Voici les faits qui ont marqué l’année 2023.
Faits marquants
La PromFR a accompagné et soutenu 40 projets d’entreprises qui généreront des investissements de 140 millions de francs. Les actions de la PromFR ont déployé leurs effets sur près de 1000 emplois existants qui s’en retrouvent ainsi renforcés.
-
En 2023, environ 1000 emplois ont été consolidés dans le canton grâce aux actions prises par la PromFR. C’est le cas de SMG Swiss Marketplace Group SA à Flamatt. La PromFR a soutenu SMG dans sa recherche d’un nouveau site pour conserver les 160 emplois dans le canton de Fribourg. SMG a opté pour le site de bluefactory au centre de la ville de Fribourg.
-
L’année 2023 a enregistré 23 projets approuvés, ce qui représente un montant d’aides de la NPR de 1 637 000 francs. Les 23 projets NPR sont répartis dans les domaines du tourisme (5) et de la recherche & innovation aux niveaux cantonal, intercantonal et international (18). Le programme de mise en œuvre PMO 2020-2023 s’est terminé avec un bilan très réjouissant de 79 projets et 286 partenaires impliqués. Le PMO 2024-2027 a été approuvé par le Conseil d’Etat et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).
-
Les cinq sites d’innovation fribourgeois AgriCo, bluefactory, La Maillarde, Marly Innovation Center et Le Vivier poursuivent leur développement. Même si les sites AgriCo et La Maillarde jouent actuellement à guichet fermé et affichent complet, il existe là aussi des alternatives constructibles.
-
L’édition 2023 de Fribourg Network Freiburg (FNF), magazine officiel de la PromFR, a mis en lumière le secteur de la construction et de l’efficience énergétique. Nourri par un réseau particulièrement dense de grandes entreprises, PME de pointe, centres de compétences et instituts spécialisés, ce secteur constitue un pilier essentiel de l’économie fribourgeoise.
Site web du FNF : https://www.fribourgnetwork.ch/
Lien pour revoir l’événement de lancement : https://www.youtube.com/live/vadGFTnXaCw?si=-UrHTDwpHDnnE6IM -
Durant l’année 2023, la PromFR a pu renforcer sa présence dans les réseaux sociaux. En publiant régulièrement du contenu de qualité sur les pages LinkedIn de la PromFR et de FNF, nous avons pu augmenter le nombre d’abonnés pour les deux pages de manière considérable. Une nouvelle série de vidéos témoignages avec des start-up, entreprises internationales et centres de compétences réalisée et diffusée durant l’année, fait partie de ce contenu de qualité.
-
En 2023, la PromFR a intégré la nouvelle marque « FRIBOURG » de l’Association Fribourgissima dans son marketing territorial et dans le cadre de ses activités promotionnelles. De plus, la marque a été ouverte aux entreprises, associations et événements du canton.
https://fribourg.ch/fr/economie
Chiffres-clés
La PromFR a soutenu 40 projets d’implantation ou d’extension d’entreprises.
Les 40 entreprises vont investir 140 millions de francs
La PromFR a soutenu 13 projets de recherche et de développement (R&D), dont 6 ont été cofinancés au niveau fédéral par Innosuisse.