Les Journées fribourgeoises du photovoltaïque sont organisées par le Service de l’énergie avec l’appui du programme de formation continue Energie-FR, et le soutien du programme Suisse Energie de l’Office fédéral de l’énergie et de Swissolar. Elles réunissent les autorités cantonales, les professionnels du secteur, les politiques, les communes, les entreprises, les privés munis d’installations PV et les personnes intéressées.
Avec une puissance installée de plus de 800 Wp par habitant, Fribourg est à l’avant-garde du développement solaire photovoltaïque en Suisse et compte bien poursuivre sur sa lancée. Le solaire photovoltaïque offre encore un large potentiel de production, tout en ménageant les aspects environnementaux. Son essor est au cœur de la stratégie photovoltaïque cantonale adoptée en 2023 par le Conseil d’Etat et qui vise à tripler la production annuelle d’énergie solaire indigène pour atteindre les 0,6 TWh d’ici 2035. Pour ce faire, un plan de mesures a été établi. C’est dans ce contexte que les Journées fribourgeoises du photovoltaïques voient le jour.
Le vendredi : stands et conférences spécialisées
Le 27 septembre dès 14 h, les visiteurs pourront s’informer des dernières tendances dans le domaine des installations photovoltaïque auprès de professionnels répartis sur 15 stands au Bâtiment B de Bluefactory. Le cycle de conférences qui démarre à la même heure traitera de nombreuses spécificités, comme la stratégie photovoltaïque du canton de Fribourg, les conditions cadre du solaire photovoltaïque au niveau national avec un représentant de l’Office fédéral de l’énergie, les différentes technologies à disposition pour couvrir judicieusement les toits et les façades, l’initiative Particip de la Ville de Fribourg, l’apport de la technologie photovoltaïque dans le domaine de la mobilité électrique et l’intégration du photovoltaïque dans le réseau électrique du canton. Les visiteurs pourront par ailleurs se rendre sur le toit du Bâtiment B pour visiter l’installation photovoltaïque en service.
Le samedi : stands, conférences tout public et visites d’installations dans le canton
Le grand public est attendu le samedi 28 septembre dès 10 h au Bâtiment B de Bluefactory. Les propriétaires actuels et futurs qui cherchent des informations et des solutions trouveront exemples et conseils auprès des professionnels sur les stands. Les conférences en français et en allemand leur donneront les outils de base pour envisager une installation solaire photovoltaïque à domicile et des renseignements sur les communautés électriques locales qui gèrent les flux de courant suivant les heures de la journée et les saisons.
Pour les personnes qui préfèrent se mouvoir dans le concret et trouver des explications près de chez elles, les exposants organisent des visites dans tout le canton. Pas moins de 50 petites ou grandes installations photovoltaïques sont ouvertes exceptionnellement chez des particuliers ou dans des bâtiments publics de 10 h à 16 h. La liste complète avec les adresses, les particularités et les installateurs se trouve en ligne à la page web de l’événement : fribourg-photovoltaique.ch.
Favoriser l’autoconsommation et augmenter l’indépendance énergétique
Le développement du solaire photovoltaïque, combiné à la production hydraulique, a pour but ultime de couvrir la majeure partie des besoins en électricité surtout pendant le semestre d’été. Il assurerait à terme aux consommateurs une meilleure garantie d’approvisionnement en électricité et à un nombre croissant de propriétaires une autoconsommation les rendant moins dépendants du réseau de distribution. Les tarifs de l’électricité seraient moins exposés aux fluctuations du marché. Les Journées fribourgeoises du photovoltaïque invitent la population à participer à l’effort commun en ce sens.
Les Journées fribourgeoises du photovoltaïque sont gratuites et ouvertes à toutes et tous. Le programme complet figure à la page web de l’événement : fribourg-photovoltaique.ch-.