Situation au 16.03.2020
Pour rappel, les cours en présentiel sont supprimés du 16 mars au 30 avril 2020.
Objectifs
Le Service de la formation professionnelle et les centres de formation professionnelle ont pour objectifs, avec les partenaires concernés, de :
- remplacer l'enseignement en présentiel par un enseignement et un accompagnement à distance;
- permettre aux personnes en formation de passer les procédures de qualification, avec un temps de préparation suffisant.
Principes
- Un enseignement et un accompagnement à distance seront organisés par les écoles professionnelles.
- Les jours de cours habituels sont destinés au travail à domicile sur les tâches envoyées par les enseignantes et enseignants, au suivi des cours en direct à distance ainsi qu'à la préparation des examens.
- En discussion avec la personne en formation, le formateur ou la formatrice en entreprise peut proposer un changement de jour(s) si le fonctionnement de l'entreprise rend ce changement de jour(s) nécessaire. Toutefois, un tel changement n'est pas ou plus possible si la personne en formation est tenue de suivre en direct un cours à distance ou si elle a une tâche à réaliser dans des délais précis.
Mise en œuvre de l'enseignement et de l'accompagnement à distance
La mise en œuvre de l'enseignement et de l'accompagnement à distance est coordonnée par chaque direction d'école avec la collaboration des maîtres et maîtresses de classe et les enseignantes et enseignants.
En fonction des écoles et des solutions à disposition, la mise en œuvre se fera au plus tard à partir du 23 mars 2020.
Métiers concernés
Les mesures présentées ci-dessus concernent en principe tous les métiers. Toutefois, pour les domaines de la santé et du social, plusieurs institutions ont fait part de besoins spécifiques au vu de la situation sanitaire du pays. Pour ces domaines et les métiers concernés, une coordination est souhaitée au niveau suisse et une information circonstanciée sera donnée ces prochains jours.
Situation au 13.03.2020
Les directions des centres de formation professionnelle, avec le soutien du Service de la formation professionnelle, devront s'organiser pour assurer dans la mesure du possible, la continuité administrative et didactique même pendant la période de fermeture.
Pour nous, la priorité est donnée aux classes qui passeront bientôt leurs examens de fin d'apprentissage ou la maturité professionnelle. C'est pourquoi, les examens de fin d'apprentissage devant avoir lieu pendant la période de fermeture des écoles sont maintenus.
Les examens d'admission pour la nouvelle année scolaire 2020/2021 auront lieu également.
Les personnes en formation utilisent les jours d'école annulés afin de travailler sur les travaux envoyés par l'école. Selon le contrat d'apprentissage, l'entreprise est responsable des apprentis, de sorte que l'enseignement à distance est effectué en concertation avec le formateur responsable.
La fermeture des centres de formation professionnelle et des cours interentreprises n'implique pas directement les entreprises de formation : les apprentis poursuivent leur formation en entreprise selon les dispositions des entreprises.
En ce qui concerne les personnes actuellement en séjour à l'étranger, elles ont été priées de se soumettre aux directives du pays de résidence.
Les enseignants restent en service et doivent être joignables pour les directions des centres de formation professionnelle. Ils sont tenus de suivre les directives qui leur parviendront de leur direction respective. Les écoles professionnelles s'efforceront d'utiliser les nouvelles formes numériques d'enseignement et d'apprentissage (enseignement à distance, travaux pratiques, etc.).
Le personnel administratif des centres de formation professionnelle reste actif et à disposition.
Le Service de la formation professionnelle est conscient des difficultés et de l'incertitude engendrées par cette situation. C'est pourquoi, nous remercions d'ores et déjà l'ensemble des actrices et acteurs de la formation professionnelle ainsi que tous nos partenaires pour leur diplomatie et leur engagement. Durant cette période particulière, nous nous devons de rester solidaires et exemplaires afin de protéger la santé des personnes les plus vulnérables.
De plus amples informations quant à l'organisation mise en place seront communiquées dans les prochains jours.