Le canton de Fribourg affiche un taux de chômage à 2% en août, identique au mois précédent. L’effectif des chômeurs s’élève à 3'539 personnes, soit 132 de plus qu’en juillet 2023 et 159 de moins qu’en août 2022. Dans le détail, le chômage reste stable dans les districts de la Gruyère (2%) et du Lac (1,3%). Il augmente de 0,1 point dans celui de la Sarine (2,8%), de la Veveyse (2%), de la Broye (2%) et de la Glâne (1,8%). La hausse est de 0,2 point dans le district de la Singine (1,2%). A l’échelle suisse, le taux de chômage est a subi une hausse de 0,1 point et s’établit à 2%.
L’effectif des demandeurs d’emploi fribourgeois s’élève à 6'855 en août 2023, ce qui correspond à un taux de 4% (+0,1 point). Cela représente 71 personnes de plus qu’en juillet 2023 et 326 de moins qu’en août 2022. A l’échelle suisse, le taux de demandeurs d’emploi reste identique par rapport au mois précédent, à 3,3%.
Alors qu’habituellement la hausse saisonnière s’amorce dès le mois d’août, ce contexte de stabilité confirme la robustesse actuelle du marché du travail. La situation n’est cependant pas idéale pour les entreprises qui souffrent toujours du manque devenu chronique de main-d’œuvre qualifiée. Cette pénurie touche pratiquement tous les secteurs, mais se fait sentir de manière plus aigüe dans les domaines de la santé, de l’informatique et de l’hôtellerie-restauration.
Indemnité pour réduction de l’horaire de travail (RHT) et indemnité en cas d’intempéries
Les données officielles établies par le SECO concernant les demandes de réduction d’horaire de travail (RHT) et les demandes d’indemnité en cas d’intempéries n’ont à nouveau pas pu être générées pour le mois sous revue en raison de problèmes techniques.
Chômeurs et demandeurs d’emploi
Le taux de chômage permet d’effectuer des comparaisons entre les cantons puisqu’il est calculé de manière uniforme en Suisse. Le taux de demandeurs d’emploi regroupe les chômeurs et les personnes qui sont occupées dans une mesure active, comme un programme d’emploi temporaire, un gain intermédiaire, un cours de perfectionnement ou une reconversion professionnelle. Depuis juin 2022, les chiffres du chômage sont calculés sur la base d’un échantillon établi par l’Office fédéral de la statistique sur trois ans (2018, 2019 et 2020).