Le Service de la Statistique et de la donnée (SSD) traite, stocke et analyse des données qu'il publie régulièrement sous forme électronique, avec une attention particulière portée sur le canton de Fribourg. Le Service joue également un rôle crucial dans la gestion des données des registres-clés, y compris les données relatives aux habitants et aux entreprises, ainsi qu'aux bâtiments et aux logements. En outre, le SSD travaille en étroite collaboration avec les organismes de coordination intercantonale et fédérale en charge de la statistique fédérale.
Faits marquants
-
En 2024, le Service de la statistique (SStat) a poursuivi ses missions en publiant régulièrement des données et des analyses sur des thèmes variés tels que la population, la société, l’économie, l’éducation ou encore les constructions et logements. Pour moderniser la diffusion de ces informations, un nouveau portail Internet ainsi qu’une nouvelle plateforme Open Government Data (OGD) ont été mis en ligne début 2024. Ces outils, conformes aux standards actuels, facilitent l’accès aux données et optimisent leur usage. Ils répondent aussi au besoin d’une meilleure visibilité et rationalisation de la production statistique.
-
La plateforme OGD constitue désormais le point central des données administratives ouvertes du canton, accessibles de manière intuitive. En 2024, le SStat a intégré des données issues de plusieurs services cantonaux et poursuivi la valorisation des données métiers grâce notamment au projet BW4 HANA, développé en collaboration avec le SITel.
-
Le SStat répond également à de nombreuses demandes des administrations, des milieux politiques, économiques et scientifiques, ainsi que des médias et des particuliers. En 2024, un atelier de formation sur l’utilisation des données, ayant réuni environ 60 participants issus des services de l’Etat, a été organisé pour renforcer les compétences internes en matière de données.
-
La plateforme OGD constitue désormais le point central des données administratives ouvertes du canton, accessibles de manière intuitive. En 2024, le SStat a intégré des données issues de plusieurs services cantonaux et poursuivi la valorisation des données métiers grâce notamment au projet BW4 HANA, développé en collaboration avec le SITel.
En tant que garant de la qualité des données sur la population (art. 9 de la loi fédérale sur l’harmonisation de registres), le SStat a accompagné les communes dans la mise à jour des registres des habitants et des bâtiments. Le service a également joué un rôle clé dans le projet de référentiels de données sur les personnes et les entreprises, mené par la Chancellerie, en assurant l’intendance et en contribuant activement à son développement.
Par ailleurs, le service assure la coordination, le conseil et le contrôle de qualité des données pour des relevés fédéraux, notamment le recensement scolaire des élèves et des enseignants. -
La révision de la Loi cantonale sur la statistique (LStat), entrée en vigueur le 1er mars 2024, a formalisé la compétence du SStat en matière d’appariement statistique, renforçant ainsi ses capacités d’analyse. Par ailleurs, le service demeure fortement impliqué dans les développements de la statistique fédérale, collaborant étroitement avec l’OFS et d’autres offices régionaux.
Chiffres-clés
Equivalents plein temps (EPT)
Actualités publiées
Pages Internet thématiques
Exemplaires du mémento statistique ont été imprimés et distribués dans l'ensemble du canton
Demandes de renseignements sur les données, les résultats ou les registres
Plateforme OGD : tableaux publiés