Principaux résultats régionaux
L'Administration fédérale des contributions (AFC) élabore des statistiques annuelles sur la taxe sur la valeur ajoutée, l'impôt fédéral direct, l'impôt anticipé, les droits de timbre, le principe de l'apport en capital et la fortune des individus. Parallèlement, la Statistique financière, pilotée par l'Administration fédérale des finances (AFF), consolide et harmonise les données financières de la Confédération, des cantons, des communes et des assurances sociales publiques, en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique (OFS) et la Banque nationale suisse (BNS).
En 2022, le compte financier de l'État de Fribourg a enregistré des recettes de 4127 millions de francs, conformément aux modèles comptables harmonisés (MCH2) et au nouveau modèle comptable de la Confédération (NMC). Les recettes fiscales, s'élevant à 1458 millions de francs, ont représenté 35,3% du total des recettes. Par rapport à l'exercice précédent, on observe une hausse des recettes de 169 millions de francs dans notre canton, ce qui correspond à une progression de 4,3% entre 2021 et 2022.
La répartition des contribuables par classe de revenu montre qu'en 2020, les personnes physiques dont le revenu net se situe entre 50'000 et moins de 75'000 francs contribuent pour 27,2% de l'impôt fédéral direct. Ce taux est de 39,5% pour les revenus nets de 75'000 francs et plus.
Recettes de l'État de Fribourg, en 2022
Contribuables par classe de revenu, dans le canton de Fribourg, en 2020
Télécharger les données
Métadonnées
Le revenu net correspond au revenu imposable, auquel sont ajoutées les déductions répertoriées: pour personne mariée, pour enfant(s) ou personne nécessiteuse, primes d'assurance et intérêts de capitaux d'épargne, revenu du travail du conjoint.
Le modèle comptable harmonisé pour les cantons et les communes MCH2 est une norme suisse visant à unifier la présentation des comptes publics des cantons et des communes. Il favorise la comparabilité, la transparence et la qualité des données financières. S'inspirant des normes internationales IPSAS, il encourage la coordination budgétaire, la péréquation financière et vise à améliorer la qualité des statistiques financières.
Dans le canton de Fribourg, le MCH2 est mis en œuvre via la loi sur les finances communales (LFCo) depuis janvier 2021.