Principaux résultats régionaux
Le Relevé structurel (RS) est un élément du Recensement fédéral de la population, qui complète les informations des registres avec des statistiques supplémentaires sur la structure de la population. Il est réalisé par Internet et par écrit par l'Office fédéral de la statistique (OFS) auprès d’un échantillon de la population. Ses premiers résultats sont disponibles un an après le jour de référence (31 décembre). Il fournit plusieurs informations sur la population, y compris les conditions d’habitation et les loyers en Suisse.
En 2022, le loyer moyen du canton de Fribourg s'élevait à 1281 francs le positionnant dans la moyenne basse du classement des cantons (15ème position, selon l'ordre décroissant). Du côté des cantons romands, le canton de Fribourg se trouvait tout de suite derrière les cantons de Genève et de Vaud ; les cantons du Valais, de Neuchâtel et du Jura présentant des loyers moyens plus bas.
La moyenne nationale se situait à 1412 francs, un niveau supérieur à celle fribourgeoise. En effet, les loyers moyens dans le canton de Fribourg étaient généralement inférieurs à ceux de la Suisse dans son ensemble, quelle que soit la taille du logement, sauf pour les logements de 6 pièces et plus où il n’est pas possible de tirer une nette conclusion, l’écart n’étant pas statistiquement significatif. Depuis 2010, le loyer moyen dans le canton de Fribourg n'a pas subi de variations notables.
Loyer moyen dans le canton de Fribourg, en 2022
Loyer moyen, selon le nombre de pièces du logement, en 2022

Souhaitez-vous découvrir plus d'indicateurs sur les loyers ?
Consultez notre infographie basée sur les chiffres de 2021.