Ces nominations font suite à l’annonce du départ à la retraite de Christian Piller et au vœu d’Anne Bays de diminuer son taux d’activité pour se concentrer sur l’enseignement. La DFAC remercie vivement l’un et l’autre pour leur engagement depuis de nombreuses années au sein du collège. Elle souhaite une belle retraite à Christian Piller et beaucoup de plaisir à Anne Bays dans ses activités d’enseignante.
Vanessa Vienney-Legagneur
Après une thèse de doctorat en 1999 à l’Institut des matériaux Jean Rouxel (France), Vanessa Vienney-Legagneur a été chargée de recherche dans divers instituts et laboratoires en France, en Suède et en Suisse (EPFL). En 2008, elle a obtenu un Master en enseignement pour le secondaire 2 à la HEP de Lausanne dans les branches chimie et physique. Enseignante de sciences dans l’école obligatoire entre 2003 et 2007, Mme Vienney-Legagneur rejoint le Collège Saint-Michel à la rentrée 2008 et complète son pensum par une charge partielle au Collège du Sud dès 2014. Depuis lors, elle est titulaire de l’enseignement de la chimie dans les deux institutions. Mme Vienney-Legagneur a complété sa formation par un CAS (Certificate of Advanced Studies) en neurosciences de l’éducation à l’Université de Fribourg en 2021.
Domiciliée à Progens dans le district de la Veveyse, Mme Vienney-Legagneur est âgée de 50 ans. Mariée, elle est mère de quatre filles.
Le Collège du Sud se réjouit de pouvoir bénéficier de l’expérience de Mme Vienney-Legagneur dans la direction de projets et de son engagement dans la formation des élèves. Son parcours universitaire manifeste ses grandes compétences scientifiques. Son regard humain et son expérience pédagogique étendue lui permettront de soutenir le corps enseignant dans les mutations en cours, notamment dans le cadre du projet cantonal Matu27.
Arnaud Clément
Après une maturité gymnasiale bilingue au Collège Saint-Michel, Arnaud Clément a effectué à l’Université de Fribourg des études en histoire et en sciences du sport et motricité. Sa formation est ponctuée d’échanges en Allemagne et en Irlande du Nord. Il a effectué de nombreux remplacements dans les collèges cantonaux et à l’Ecole professionnelle artisanale et industrielle de Fribourg entre 2012 et 2017. Il a obtenu son diplôme d’enseignement dans les deux branches en 2016.
Dès 2017, M. Clément rejoint l’administration fédérale à Berne. Il est tout d’abord stagiaire au Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) dans le domaine de la politique de la formation professionnelle. L’année suivante, il prend le poste de responsable de projet à l’agence nationale Movetia. Chargé de la création et du pilotage des programmes d’échanges et de mobilité, il sillonne toute la Suisse et collabore notamment avec les écoles pour développer des projets de séjours linguistiques et de coopération internationale en éducation. Il intervient aussi dans le cadre de formations des personnes enseignantes et dispense des ateliers dans le domaine des échanges et de l’interculturalité. Depuis mai 2023, M. Clément a été promu coordinateur de programmes, où il soutient le chef de domaine concernant le développement stratégique et les ressources humaines. Il a achevé dernièrement un DAS (Diploma of Advanced Studies) en coopération internationale en éducation à l’Université de Genève.
Agé de 35 ans, M. Clément habite à Fribourg.
Le Collège du Sud se réjouit de pouvoir bénéficier de l’expérience de M. Clément en matière d’échanges et de plurilinguisme. Ses nombreux contacts avec des institution de formation dans l’ensemble de la Suisse et son excellente connaissance du SEFRI et des agences nationales qui en dépendent seront un atout précieux pour le développement de nouveaux projets. Coutumier des groupes de travail et de l’accompagnement de projets dans le cadre de la formation, M. Clément pourra appuyer l’équipe de direction dans ses diverses tâches.