Katharina Mertens Fleury est né en 1966 à Meschede (D). Elle a terminé ses études de journalisme et de sciences de la communication à l’Université de Fribourg (Suisse) en 1992. Durant les études et pendant les 10 années suivantes, elle a travaillé comme journaliste dans le canton de Fribourg (Radio Fribourg/Freiburg, Service de presse et de communication de l'Université de Fribourg, Musée Gutenberg) et connaît donc très bien notre canton et ses structures. En 2005, l’Université de Fribourg lui a octroyé le titre de docteur en germanistique. De 2005 à 2017, elle a été assistante docteur principale au Séminaire d’allemand de l'Université de Zurich où elle a assumé des responsabilités de gestion dans le cadre d’un pôle national de recherche. Elle a également obtenu l’habilitation en littérature allemande et a terminé une formation en gestion de la recherche. Aujourd'hui, Mme Mertens Fleury enseigne en qualité de chargée de cours à l'Université de Zurich.
Durant son activité à l’Université de Zurich, Mme Mertens Fleury s’est occupée des finances, de la gestion de projets, du recrutement, de l’acquisition de fonds, de la coordination et de la direction de groupes de travail. Grâce à des formations suivies et titres obtenus, à son expérience de la recherche, de l’enseignement et de gestion et à la bonne connaissance du paysage suisse des hautes écoles, Madame Mertens Fleury dispose des compétences clés pour prendre la tête de la Haute Ecole pédagogique.
Mme Mertens Fleury vit à Ependes (FR), est mariée et mère de deux enfants adultes. Après un recteur et une rectrice de langue française, la HEP-PH FR aura, avec Mme Mertens Fleury, pour la première fois une rectrice de langue maternelle allemande et parfaitement bilingue. Le maintien et le renforcement du profil bilingue figure parmi ses priorités pour le positionnement de la HEP-PH FR.