Jean-Pierre Sudan est né le 6 mars 1948 à Bulle. Après avoir suivi le cursus scolaire obligatoire dans sa ville natale, il effectue sa maturité commerciale au Collège St-Michel de Fribourg. En 1968 il intègre l'Université de Lausanne pour devenir professeur d'éducation physique. Il est ensuite engagé à l'école secondaire de la Gruyère ainsi qu'au collège du Sud. Il y restera jusqu'en 1982, année de son entrée en fonction à l'Ecole fédérale du Sport de Macolin. Durant 20 ans, il y sera également chef de la formation de ski.
Tout au long de sa vie, Jean-Pierre Sudan a goûté aux joies de différents sports. Il fit ses débuts à ski au côté de son grand-père en 1951, avant de suivre ses premiers entraînements en 1959, sous la houlette d'André Morerod. C'est en 1969 qu'il participe à 2 courses de coupe du Monde - un départ à Adelboden et un second à Méribel - et qu'il obtient son 1er titre de champion suisse universitaire. Il en glanera 3 tout au long de sa carrière. Parallèlement, et contre la volonté de ses parents qui ne souhaitaient pas le voir jouer au football, il intègre le FC Bulle en 1967, avec à la clé un titre cantonal de 2ème ligue en 1972, suivi d'une promotion en 1ère ligue. Par la suite, il fut préparateur physique et entraîneur dans ce même club, notamment lors de la promotion en Ligue A puis en 2004 lors de la promotion en Challenge League. L'athlétisme est une autre discipline sportive chère à M. Sudan. Durant sa jeunesse, il a surtout pratiqué le décathlon. Mais c'est en 1975 qu'il fonde avec Jean-Pierre Cuennet la désormais célèbre Corrida Bulloise, dont il fut le 1er responsable technique jusqu'en 2013. Jean-Pierre Sudan a bien d'autres cordes à son arc : tout au long de sa carrière, il a encore pratiqué la natation, le basketball et le volleyball, avec toujours autant de succès. Il a notamment fondé le Volley Club de Bulle en 1980.
Aujourd'hui, à 67 ans, il s'investit pour le sport fribourgeois avec toujours autant de plaisir : moniteur au Ski-Club Alpina de Bulle, entraîneur des juniors au FC Bulle, chaque victoire le réjouit ! De plus, il s'engage encore régulièrement dans des cours de formation J+S du canton de Fribourg en sa qualité d'expert Jeunesse+Sport Football, Ski et Sport scolaire, afin de transmettre sa riche expérience aux plus jeunes.
Veronica Vancardo est née le 26 septembre 2000. Résidente de Granges-Paccot, elle fait actuellement partie du TSV Düdingen, club au sein duquel elle pratique le demi-fond. Parmi les excellents résultats obtenus par Veronica en 2015, on compte notamment un record de Suisse U20 sur 300 mètres lors du meeting de Guin et un record de Suisse U16 sur 400 mètres au Meeting national des espoirs de Berne. Au mois d'août dernier, Veronica a également effectué la meilleure performance suisse de tous les temps sur 600 mètres lors des championnats suisses U16/U18 à Riehen. Elève en 2ème année au CO du Belluard en section prégymnasiale, Veronica s'entraîne actuellement 14 heures par semaine.
Bastien Romanens est né le 30 octobre 2003. Membre du CTT Rossens, le tennis de table n'était au début qu'un loisir. Mais c'est vite devenu un sport de compétition, qu'il pratique maintenant assidûment, avec plus de 10 heures d'entraînement hebdomadaire. Encore écolier en 8H à Farvagny, ça ne l'empêche pas d'obtenir déjà de brillants résultats, comme une victoire au tournoi national U13 de Möhlin (AG), un titre de champion fribourgeois U13 et une 3ème place aux Internationaux Jeunes de Lorraine. Bastien s'est fixé différents objectifs pour les mois à venir, à savoir gagner les championnats suisses et participer à des tournois internationaux avec l'équipe suisse.
Veronica et Bastien sont considérés comme espoirs suisses dans leur discipline respective.
Octroi du Prix sportif de l'Etat de Fribourg 2015 à Jean-Pierre Sudan pour son engagement de longue date au service du sport fribourgeois
21 Octobre 2015 - 11H00
Le Conseil d'Etat a décidé d'octroyer le Prix sportif de l'Etat de Fribourg 2015 à Jean Pierre Sudan de Bulle. En succédant à Pierre Marro, M. Sudan devient le 13ème lauréat de ce prix doté d'un montant de 5 000 francs. Les deux prix d'encouragement de la Commission cantonale du sport et de l'éducation physique ont été attribués à Veronica Vancardo de Granges Paccot (athlétisme) et à Bastien Romanens de Farvagny (tennis de table).
Image principale
Publié par Direction de la formation et des affaires culturelles
Dernière modification : 21.10.2015 - 11h00