Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le SAEF et le Service de l'enseignement obligatoire de langue française (SEnOF) et est à la disposition du corps enseignant via la plateforme Culture & École. Il offre une visite interactive du Service archéologique: les élèves découvriront les multiples facettes des métiers de l’archéologie, du chantier de fouille aux laboratoires de conservation-restauration.
Dans les divers ateliers, les élèves seront amené·e·s à émettre des hypothèses et les argumenter au travers de l’observation et de la manipulation d’objets archéologiques représentés par des cartes illustrées, des reconstitutions précises ou même des artefacts authentiques.
En plus de la rencontre avec des archéologues, cette visite interroge aussi sur la nécessité de rechercher des traces du passé, de les comprendre et de les conserver dans une perspective scientifique, culturelle et patrimoniale.
La visite du SAEF permet de travailler différemment les objectifs du Plan d’études romand, notamment se questionner sur le passé et analyser les changements et les permanences dans l’Histoire. Les activités proposées aux éléves s’inscrivent dans le Moyen d’enseignement romand (MER) «L’Atelier de l’Histoire», plus particulièrement les modules consacrés aux sources et à la périodisation.
Ce nouveau parcours pédagogique permet en outre d’apporter des éléments de réponse à des questions autour du travail des archéologues sur le terrain et dans les laboratoires du Service:
- Comment les archéologues travaillent-ils sur un chantier de fouille?
- Quels outils utilisent les archéologues?
- Comment restaurer un objet?
- Comment dater les découvertes?
Ateliers interactifs
La visite est organisée principalement sous forme d’ateliers interactifs:
- Accueil/introduction sur le travail de l’archéologue.
- Atelier «chantier de fouille» sur une maquette de chantier archéologique réalisée avec des figurines Playmobil.
- Présentation PowerPoint «Vous avez dit archéologue?» illustrant les activités du Service archéologique de l’État de Fribourg.
- Atelier «céramique & chronologie»: placer sur une ligne du temps des récipients en céramique de toutes les époques, validation à l’aide de reconstitutions (dessins) illustrant les traditions et les changements de chaque période.
- Atelier «restauration d’objets archéologiques» avec des objets authentiques issus de fouilles dans la région.
- Fin de la visite avec le mur du patrimoine et, selon le temps à disposition, avec une vidéo de synthèse.
Cette visite sera prochainement adaptée au programme scolaire germanophone (Lehrplan 21).