Journée portes ouvertes le 14 mai 2022
Pour célébrer son anniversaire, l’ECGF organise une journée portes ouvertes le 14 mai 2022 de 9h30 à 16h00 (09h30-14h30 : tout public, 14h30-16h00 : après-midi des anciens). La partie officielle clôturera la journée à 15h40. Elle sera suivie d’un apéritif.
Les élèves et les enseignants ont préparé une vingtaine d’ateliers présentant l’Ecole, les disciplines enseignées et les activités spécifiques liées aux différents domaines de formation. A l’issue de cette journée, le Groupe théâtral présentera son spectacle annuel.
Une petite restauration est prévue tout au long de la journée et les enfants sont les bienvenus dans notre garderie.
Développement de l’ECGF
Une pénurie de personnel soignant dans les années 1970
L’école trouve son origine dans la pénurie de personnel soignant qui frappe le canton de Fribourg au début des années 1970. Pour offrir des soins de qualité, les autorités cantonales construisent le nouvel hôpital cantonal sur le site de Bertigny (actuel HFR). L’ancien hôpital cantonal sis au sommet du Guintzet et dont le personnel était constitué de Sœurs hospitalières est laissé libre.
L’Ecole préparatoire aux professions paramédicales (ECPM), située dans l’ancien bâtiment de l’Ecole secondaire de jeunes filles de la ville de Fribourg à Jolimont, ouvre ses portes à 47 élèves le 1er septembre 1972. La directrice, Mme Françoise Thorimbert, met sur pied un programme essentiellement axé sur les sciences et les soins. Afin de familiariser les élèves avec le monde du travail, la directrice instaure le port de l’uniforme, constitué d’une blouse médicale blanche.
A cette époque, les élèves de l’ECPM ont comme débouchés les soins infirmiers et les professions médico-techniques.
Nouveau complexe scolaire
En 1987, l’ECPM devient l’ECDD (Ecole cantonale de degré diplôme). Le domaine socio-éducatif s’ajoute au domaine santé et l’école ouvre ses portes aux élèves germanophones.
Depuis 1973, l’école est située dans l’ancien hôpital cantonal qui a besoin de rénovations et d’un agrandissement. Le 1er novembre 1998, le peuple fribourgeois approuve un montant de l’ordre de 35 millions de francs en faveur de la rénovation de l’ancien hôpital cantonal et de la construction de nouveaux locaux.
Un nouveau complexe scolaire est construit et est inauguré en 2004 : l’ancien hôpital cantonal abrite dorénavant les salles de sciences et l’administration, un nouveau bâtiment de 30 salles de classe est érigé. Une halle de sports et le restaurant scolaire complètent le site.
Les maturités spécialisées santé, travail social et pédagogie
A la fin août 2008, l’ECDD devient l’ECGF. Les études sont couronnées par un certificat de culture générale dans le domaine de la santé et le domaine socio-éducatif. En 2010, le canton instaure les maturités spécialisées dans les domaines de la santé, du travail social et de la pédagogie. En 2016, l’ECGF délivre les premiers certificats de culture générale bilingues de Suisse.
En 2020, un nouveau plan d’études cadre entre en vigueur et la grille horaire est entièrement réorganisée en trois domaines d’études : santé, travail social et pédagogie.
Une école qui a montré son importance en période de pandémie
Comptant 1'200 élèves en 2022, l’ECGF a démontré toute son importance lors de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la société. Les élèves ayant fréquenté notre école ont travaillé en première ligne dans le domaine des soins infirmiers et ont œuvré de manière essentielle dans ceux du travail social et de la pédagogie.