Selon la coutume, le Conseil d’Etat a remis, en guise de récompense pour les efforts consentis, un prix à l’élève de chaque collège et de l’école de culture générale qui a obtenu la meilleure maturité avec mention bilingue.
Le bilinguisme français-allemand est fortement ancré dans le canton de Fribourg et la promotion des filières de formation bilingues est un choix politique. Les jeunes en formation dans les écoles à plein temps du deuxième degré bénéficient d’un accès privilégié à la langue partenaire. Les hautes écoles fribourgeoises proposent également des formations bilingues. La maîtrise d’une deuxième langue nationale consolide le lien entre les cultures et renforce la compréhension mutuelle entre les deux communautés linguistiques, ces deux aspects revêtant une grande importance dans le monde professionnel.
Le concept de formation mis en place dans les gymnases permet aux élèves provenant d’un contexte bilingue de parfaire leurs connaissances en optant dès la première année d’études pour une voie de formation bilingue (classe bilingue « plus »). Les autres étudiant-e-s peuvent choisir de suivre en première année de gymnase une branche enseignée dans la langue partenaire et d’intégrer une classe bilingue « standard » dès la deuxième année.
La formation bilingue au gymnase, à l’école de commerce à plein temps et à l’école de culture générale conduit à un certificat bilingue. Au terme de l’année scolaire 2021/22, le prix du Conseil d’Etat a été décerné aux élèves suivants :
- Lehmann Cordian Dominik, 2004, Morat (Collège St-Michel)
- Riou Julie, 2003, Villars-sur-Glâne (Collège Ste-Croix)
- Ducrest Yann, 2002 Fribourg, ex aequo avec
- Dupont Iris, 2002, Ursy, ex aequo avec
- Progin Laure, 2002, Ponthaux (Collège de Gambach)
- Rolle Mathilde, 2003, La Tour-de-Trême (Collège du Sud)
- Kaoutli Shefika, 2003, Fribourg (Ecole de culture générale de Fribourg)
- Conus Aubane, 2003, Châtonnaye (Gymnase intercantonal de la Broye-GYB)