Après avoir obtenu sa maturité en juillet 2011, Oliver Hirt a étudié la littérature allemande et l’histoire à l’Université de Fribourg, où il a obtenu un master de la Faculté des Lettres et un diplôme d’enseignement pour le gymnase.
Oliver Hirt a d’abord enseigné dans diverses écoles du Canton de Fribourg (S2 académique, S2 professionnel, S1) avant de rejoindre le corps professoral du Collège de Gambach en 2020. Il y a depuis enseigné l’allemand, tant en langue maternelle qu’en langue étrangère.
Au niveau cantonal, il est responsable de la coordination de la formation continue ainsi que de celle des personnes ressources pour le numérique.
En plus de ses activités d’enseignant, Oliver Hirt a assumé de nombreuses tâches et fonctions au sein de l’école, notamment la maîtrise de classe, l’encadrement des futurs enseignants et enseignantes en stage, la présidence de la conférence de branche Allemand ainsi que la participation à différents groupes de travail internes à l’école ; son intérêt s’est porté en particulier vers l’intégration pédagogique du numérique, tant dans le cadre du projet BYOD (utilisation de leur propre ordinateur par les élèves) que dans des approches novatrices en lien avec l’intelligence artificielle.
Âgé de 33 ans, Monsieur Hirt est marié et réside à Düdingen.
La direction du Collège de Gambach se réjouit d’accueillir M. Hirt en son sein. Outre son profil polyvalent, ses compétences dans l’administration et ses qualités dans le contact humain, il apportera à l’école une vision pédagogique approfondie et des idées innovantes. Il assurera le suivi des classes germanophones du gymnase et se chargera de différentes tâches liées à la planification, et à l'organisation de l'école.
Oliver Hirt succède à Elisabeth Aebischer qui prendra une retraite anticipée en août 2025.
Démission de Madame Elisabeth Aebischer, proviseure
Madame Elisabeth Aebischer, a rejoint en 1990 le corps professoral du Collège de Gambach pour y enseigner l’économie et le droit. Son accès au poste de proviseure en 2014 lui donna la possibilité de s’exprimer dans d’autres domaines et de prendre une part importante à la direction de l’établissement, notamment le suivi des élèves de la section alémanique du gymnase.
Elle a accompli son mandat avec engagement et rigueur et s’est investi pleinement au service de la jeunesse fribourgeoise. La Direction du Collège de Gambach ainsi que la Direction de la formation et des affaires culturelles remercient Madame Elisabeth Aebischer pour son fidèle engagement. Dès l’automne 2025 Madame Elisabeth profitera d’une retraite anticipée.