Dans son éditorial, l’Archéologue cantonal rappelle l'importance de notre travail pour comprendre et reconstituer l'histoire des générations passées. Il souligne que chaque fouille contribue non seulement à redonner vie à ceux qui ont façonné notre territoire, mais aussi à offrir aux générations futures un héritage historique essentiel et inestimable.
Le Calendrier des activités menées en 2024 par le Service illustre la richesse et la diversité des missions et des engagements que notre institution assure. Sur le terrain, des découvertes majeures ont été réalisées : un tumulus du Premier âge du Fer à Matran, une sépulture à crémation du Bronze récent à Neyruz, des vestiges significatifs lors des sondages préliminaires pour le projet AgriCo à St-Aubin, ou encore des témoins des phases de construction/réfection des combles de l’église Sainte-Marie à Hauterive.
En parallèle, des événements destinés au public, comme des visites guidées de l’agglomération gallo-romaine de Marsens-Riaz ou des journées portes ouvertes sur la fouille menée dans le quartier du Bourg à Fribourg, ont permis de rapprocher archéologie et population. Le SAEF a également contribué à l’enrichissement de la vie culturelle et éducative du canton, en participant à des expositions et en mettant sur pied des formations pour les jeunes et des événements qui valorisent l’archéologie locale, offrant ainsi à toutes et tous un accès privilégié à la mémoire collective de notre région.
Les statistiques du secteur «Archéologie du territoire» mentionnent, pour 2023, la réalisation de 1196 préavis et de 511 interventions sur le terrain; dans ce cadre, 44 nouveaux sites archéologiques ont été recensés, démontrant s’il le fallait encore le dynamisme des chantiers de fouille, analyses de bâtiments et autres suivis de travaux assurés au fil des saisons.
Six Aperçus présentent les résultats préliminaires d’autant d’interventions archéologiques, dévoilant d’intéressantes découvertes : un foyer en fosse protohistorique particulièrement riche en céramique à Delley, un tronçon de la voie romaine reliant probablement différents établissements ruraux à Bulle/La Prila, une tombe à crémation à Rue, des vestiges inédits à l’église Saint-Maurice à Fribourg ou encore des structures à combustion derrière le bâtiment de la laiterie à Belfaux. À ces résultats sur le terrain s’ajoute une analyse approfondie des pirogues monoxyles fribourgeoises.
Ce nouveau volume des CAF présente également trois Études menées sur différents sites du canton. À Muntelier/Platzbünden, l’analyse d’un riche corpus de lames en pierre et artefacts en bois de cervidé de la fin du IVe millénaire avant J.-C. figurant parmi les plus diversifiés et les plus importants de la Région des Trois-Lacs révèle plusieurs évolutions dans la fabrication des haches néolithiques. À la Ferdringenstrasse à Bösingen, des tombes à crémation du Bronze final témoignent de pratiques funéraires complexes, avec des urnes contenant des offrandes ainsi que des dépôts de crémation sans urne, suggérant des rituels variés. Enfin, l’étude des fragments de peintures murales d’une partie des thermes de la villa romaine de Marly/Les Râpettes a permis de mettre en lumière quatre principaux décors, dont un imitant le marbre et un autre constitué de motifs géométriques et daté de l’époque sévérienne (193 et 235 après J.-C).
Le personnel de l’archéologie cantonale est heureux de partager avec ses lectrices et lecteurs les résultats de ses récents travaux de sauvegarde sur l'ensemble du territoire fribourgeois. Il souhaite à toutes et tous une lecture à la fois enrichissante et agréable, et rappelle que le Service archéologique de l’État de Fribourg reste à disposition pour toute question relative aux biens culturels archéologiques, qu’ils soient déjà connus ou encore à découvrir.