Ce nouveau volume annuel des Cahiers d’Archéologie Fribourgeoise participe remarquablement à cette démarche de sauvegarde. Il est le résultat de la collaboration de nombreuses et nombreux spécialistes – technicien-ne-s et scientifiques – des cinq secteurs du SAEF: Archéologie du territoire, Préhistoire et Protohistoire, Époque romaine et Antiquité tardive, Moyen Âge et archéologie du bâti, et finalement Collections, documentation et information.
À la fin de l’année 2021, 15% du personnel du Service a fait valoir son droit à une retraite méritée. Avec ces départs, de nombreuses compétences et un très large champ d’expérience se sont envolés. Certaines contributions du présent volume sont les dernières de ce personnel qui a assuré tant de prospections, de sondages, de fouilles, d’analyses de bâtiments, de suivis de chantiers, d’études et de valorisations archéologiques. Au nom du SAEF et de l’État de Fribourg, qu’il reçoive les plus sincères remerciements pour l’important travail accompli durant ces dernières décennies pour la sauvegarde des biens culturels archéologiques cantonaux.
Les derniers mois ont été riches en nouveaux engagements de personnel qui aura pour mission de reprendre le flambeau dans un contexte extrêmement dynamique ponctué de contraintes actuelles : rétablissement post-crise sanitaire, rythme du développement territorial et des grands projets d’aménagements cantonaux ou communaux, numérisation et pérennisation des archives documentaires, évolution des attentes du public, etc. En parallèle des enjeux strictement archéologiques, le SAEF continuera à proposer des solutions innovantes pour répondre encore mieux à ses missions: optimiser par la digitalisation les opérations sur le terrain, la prise en charge du matériel découvert et la gestion de la collection, formaliser les études pour soutenir la recherche, mettre à disposition l’information et la documentation sauvegardées dans le cadre de réseaux, s’engager activement dans la valorisation de projets attendus par le grand public, favoriser les synergies avec d’autres institutions cantonales ou à l’échelle nationale, aménager des ponts entre l’archéologie et d’autres domaines d’activités, etc.
Mais dans un premier temps, le SAEF aimerait offrir la foison des activités et des résultats de l’année 2021 aux lectrices et lecteurs de ces nouveaux CAF. La première partie des CAF, de lecture aisée et accessible aux plus nombreux, réunit douze vignettes illustrant brièvement la variété des interactions, ainsi que cinq aperçus qui offrent un bilan des opérations sur l’ensemble du territoire et des actualités enrichissantes et colorées. Dans la seconde partie, des études plus spécialisées permettent d’abord de découvrir en détail une parure emblématique de l’âge du Bronze final, de s’interroger au sujet des fosses du second âge du Fer mises au jour près de Morat, et de plonger dans la délicatesse du travail de restauration d’un bijou de l’époque mérovingienne. Pour approfondir ensuite ses connaissances sur le Moyen Âge, d’autres études proposent de suivre l’évolution du très vaste ensemble des fortifications médiévales de la ville de Fribourg, d’étudier plus spécifiquement des vestiges de l’enceinte de la presqu’île de l’Auge, de prendre sous la loupe le bâtiment qui loge le Musée HR Giger dans la cité des comtes de Gruyères, et finalement de mieux comprendre l’évolution du bourg de Morat en explorant le sous-sol d’un hôtel.
Le riche contenu de ce volume des Cahiers d’Archéologie Fribourgeoise ne constitue pas seulement une référence de plus pour la littérature archéologique. C’est aussi un carnet d’invitations : une invitation à voyager dans le temps (bilan CO2 très favorable), une invitation à découvrir le patrimoine qui est celui de toutes et tous les citoyennes et citoyens du canton et une invitation à déduire que nos réalisations d’aujourd’hui s’appuient constamment sur celles de nos ancêtres. Finalement et simplement, c’est une invitation à comprendre que l’air que nous inspirons est celui qui a été expiré par d’autres avant nous et que celui que nous expirons sera inspiré par les générations futures. Toute l’équipe qui œuvre pour l’archéologie fribourgeoise est heureuse de vous permettre d’être dans cet « air des temps » et vous souhaite une très agréable découverte.