Unique agglomération gallo-romaine connue dans le canton de Fribourg, Marsens-Riaz constituait le centre régional de la Gruyère actuelle. De ce site dont l’étendue est restée longtemps insoupçonnée, seule une partie a été fouillée. Le complexe architectural se situait le long d’une route qui menait au temple de Mars. Une première phase d’occupation, entre 50 et 100/120 après J.-C., a révélé des vestiges de bâtiments qui abritaient des forges. D’importants déchets liés à l’activité métallurgique ont mis en lumière le travail dans ces ateliers. Vers 100/120 après J.-C., l’agglomération a changé de fonction : les forges ont été remplacées par des bâtiments destinés à l’habitat avec des thermes situés au nord du site. Les nombreux objets découverts (récipients en céramique et en verre, artefacts en métal et en os, ossements d’animaux, monnaies) sont autant d’indices permettant de retracer la vie quotidienne de celles et ceux qui vivaient en ces lieux. Deux puits et la reconstitution des premières assises du temple de sa limite sud restent visibles aujourd’hui.
Fruit de plusieurs années de fouilles minutieuses et de recherches scientifiques, la monographie consacrée aux découvertes réalisées dans le cadre de la construction de l’autoroute RN12/A12 entre 1981 et 1986 rassemble les contributions d’une quinzaine de spécialistes de divers domaines. Elle aborde toutes les caractéristiques de cette agglomération occupée entre le Ier et le IVe siècle
après J.-C.
Les vestiges et objets étudiés dans la monographie seront présentés au public lors des Journées européennes du patrimoine le 7 septembre prochain, sous l’angle de la thématique des « Réseaux » choisie cette année. Des visites guidées menées par des archéologues, un choix de mobilier issu des fouilles ainsi que des jeux et ateliers pour les enfants donneront ainsi une opportunité unique au public pour mieux comprendre ce site.