Un couteau pliable d’env. 13 cm a été mis au jour dans la tombe T341 au niveau de la main droite de la défunte. La lame est en fer, le manche est en bois décoré d’ocelles de différentes tailles, en frises, probablement en bronze. La datation est provisoirement estimée entre les 13e-14e siècles (une d’analyse radiocarbone permettra de déterminer une datation plus précise).
L’objet a été prélevé en motte in situ par deux restauratrices et préservé au frigo en attente de traitement. Le travail en laboratoire a suivi : dégagement du sédiment à l’aide de pinceaux fins des deux faces du couteau, consolidation temporaire des parties organiques décorées, support temporaire en plâtre en vue de la radiographie de l’objet. Le dégagement a révélé la présence de restes organiques textiles pris dans la corrosion du fer.
Les radiographies ont révélé qu’il s’agit bien d’un couteau dont la lame en fer est repliée à l’intérieur. Elles ont également permis de mettre en évidence les frises d’ocelles et de confirmer que celles-ci sont en métal.
La suite du traitement consistera à stabiliser la partie organique en vue d’un examen approfondi du couteau, dont les restes textiles.