-
Approbation des Statuts révisés de l'Université de Fribourg par le Conseil d'Etat
Dans sa séance du 23 janvier 2024, le Conseil d’Etat a approuvé la révision partielle des Statuts du 4 novembre 2016 de l’Université de Fribourg. Il consacre ainsi la création de la nouvelle Faculté des sciences de l’éducation et de la formation. Les modifications entrent en vigueur immédiatement, le Sénat de l’Université les ayant déjà adoptées le 6 décembre 2023. Un jalon important est donc posé en vue de l’intégration de la Haute Ecole pédagogique Fribourg au sein de l’Université.
Vous trouverez le communiqué de presse ici.
-
Décision du Grand Conseil concernant le projet de loi modifiant la loi sur l’Université et abrogeant la loi sur la Haute Ecole pédagogique Fribourg
Le Grand Conseil a adopté, le 29 juin 2023, les modifications de la loi sur l’Université ainsi que l’abrogation de la loi sur la Haute Ecole pédagogique Fribourg par 94 voix contre 4 (et 1 abstention).
Cette étape constitue un passage décisif pour la mise en œuvre du projet en donnant l'assise légale permettant le regroupement de l'Université de Fribourg et de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, et ainsi la création de la future Faculté des sciences de l’éducation et de la formation.
La prochaine étape importante concernera la modification des statuts de l'Université, qui a fait l'objet d'une consultation auprès des acteurs concernés entre le 3 mai et le 7 juillet 2023.
N.B. : Cette nouvelle Faculté ne change rien en termes de conditions d’admission (cf. modification de l’art. 12, al. 1, LESS). En effet, les personnes détenant une maturité spécialisée option pédagogique pourront toujours être admises dans le cursus « formation à l’enseignement primaire ». Par ailleurs, toutes les disciplines du plan d’études (y compris musique, ACM, etc.) continueront à faire partie du cursus de formation et les aspects pratiques de la formation seront conservés (stages, etc.). La future Faculté délivrera les mêmes titres que ceux délivrés actuellement par la HEP|PH FR, soit des Bachelor, avec reconnaissance CDIP.
-
Message du Conseil d’Etat sur le projet de loi modifiant la loi sur l’Université et abrogeant la loi sur la Haute Ecole pédagogique Fribourg : transmission au Grand Conseil
Suite à la validation par le Conseil d’Etat le 9 mai 2023, le projet de loi et le message y relatif ont été transmis au Grand Conseil. L’examen de la commission parlementaire a eu lieu le 14 juin 2023 et la délibération par le Grand Conseil a été agendée à la séance du 29 juin 2023.
Vous trouverez des informations concernant le traitement de l’affaire par le Grand Conseil en cliquant ici.
-
Rapport de consultation sur l'avant-projet de loi modifiant la loi sur l'Université et l'avant-projet de loi abrogeant la loi sur la Haute Ecole pédagogique Fribourg
Lancée le 14 octobre 2022, la consultation sur les avant-projets de loi modifiant la loi sur l’université et abrogeant la loi sur la Haute Ecole pédagogique Fribourg s’est terminée le 16 janvier 2023. 42 prises de position sont parvenues à la DFAC par le Service des affaires universitaires. Le rapport de consultation regroupe ces prises de positions par thématique. Chaque thématique est accompagnée d’une analyse et d’une conclusion de la DFAC. Le rapport peut être consulté au lien suivant: rapport de consultation
Les retours, remarques, précisions et demandes contenues dans ces positions ont été utiles pour préparer un projet de loi unifié et le message y relatif. Le projet de loi a été validé par le Conseil d’Etat le 9 mai 2023 et devrait en principe être traité par le Grand Conseil dans sa session de juin.
-
Mise en consultation de l'avant-projet de loi modifiant la loi sur l'Université et de l'avant-projet de loi abrogeant la loi sur la Haute Ecole pédagogique Fribourg
Sur la base des travaux du CoPro, le CoPil a validé un premier concept de structure organisationnelle et de gouvernance, reposant sur un modèle d’une entité de formation et de recherche complète pour la formation des enseignant-e-s, la pédagogie spécialisée, la didactique et les sciences de l’éducation. Le concept a été mis en préconsultation auprès des parties directement concernées par le projet durant le mois de mai 2022.
Suite aux résultats de la préconsultation, le CoPil a finalisé un avant-projet de loi modifiant la loi sur l'Université et un avant-projet de loi abrogeant la loi sur la Haute Ecole pédagogique Fribourg. Le modèle de structure et de gouvernance choisi est celui d'une nouvelle Faculté, dénommée Faculté des sciences de l'éducation et de la formation, qui regroupera en un seul département la formation des enseignant-e-s du niveau primaire, secondaire I et secondaire II et qui sera constituer également de deux autres départements: le Département des sciences de l'éducation et le Département de pédagogie spécialisée.
Les documents mis en consultation peuvent être consultés sur le site de la Chancellerie d’Etat sur la page des Consultation cantonales.
-
Organisation du projet
Le 9 septembre 2021, un Comité de pilotage (COPIL), organe décisionnel et de surveillance du projet, a été constitué avec des représentants de l’Université, de la Haute Ecole pédagogique et de la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC). A la suite, le CoPil a nommé un Comité de projet (CoPro) et un chef de projet. Il a également décidé d'intégrer un sounding board "Enseignement", un organe de consultation externe et des groupes de travail dans l'organisation du projet.
-
Décision du Conseil d'Etat de regrouper la formation à l'enseignement
Le 8 juin 2021, le Conseil d’Etat a décidé de réunir toute la formation à l’enseignement sous un même toit institutionnel. Ainsi, la formation des enseignant-e-s primaires, actuellement dispensée par la Haute école pédagogique, rejoindra l’Université, permettant la création d’une nouvelle entité de formation des enseignant-e-s du canton, qui comprendra la formation pour le primaire, la formation pour le secondaire (I et II) et la pédagogie spécialisée. Ceci notamment dans l'optique d'exploiter les synergies, de favoriser la collaboration, de promouvoir le bilinguisme et de donner par conséquent à la nouvelle entité un profil unique au niveau national.
Le Conseil d’Etat soumettra au Grand Conseil un projet de révision de la loi sur l’Université et de la loi sur la Haute Ecole pédagogique dans le courant de l’année 2022. La création de la nouvelle entité pour la formation à l’enseignement au sein de l’Université devrait pouvoir être effective à l'automne 2025.
Nouvelle Faculté des sciences de l'éducation et de la formation (regroupement UNIFR - HEP|PH FR)
Chapeau
Formation des enseignant-e-s. Vous trouvez sur cette page des informations sur le déroulement du projet de regroupement institutionnel de la formation à l'enseignement. Le fil d'actualité sera mis à jour régulièrement.
Image principale
Publié par Service des affaires universitaires
Dernière modification : 01.02.2024 - 10h31