Les modifications des Statuts de l’Université portent essentiellement sur l’introduction des bases légales nécessaires à la création de la nouvelle Faculté des sciences de l’éducation et de la formation, sur les dispositions relatives à l’intégration du corps enseignant de la HEP|PH FR ainsi que sur des dispositions transitoires, qui prévoient notamment la création d’organes constitutifs de la nouvelle Faculté. La rentrée académique au sein de la nouvelle Faculté débutera dès le semestre d’automne 2025. Ainsi, dès cette date, les futur-e-s enseignants et enseignantes primaires seront formés à l’Université.
Actuellement, les enseignantes et enseignants primaires (1H-8H) sont formés à la Haute Ecole pédagogique Fribourg (HEP|PH FR), tandis que les enseignantes et enseignants du secondaire I (9H-11H), du secondaire II de formation générale (gymnases, écoles de commerce, ECG) ainsi que de l’enseignement spécialisé sont formés à l’Université de Fribourg. Cette séparation est devenue anachronique avec l’introduction du système HarmoS, de la loi cantonale sur la scolarité obligatoire et des plans d’études romands et alémaniques (PER et Lehrplan21), dont l’essence repose sur une vision pédagogique globale de la 1H à la 11H.
Sur la base de ce constat, le Conseil d’Etat a décidé en juin 2021 de regrouper la formation des enseignantes et enseignants primaires sous le toit institutionnel de l’Université de Fribourg. À cette fin, le Grand Conseil a adopté, le 29 juin 2023, les modifications de la loi sur l’Université (LUni) ainsi que l’abrogation de la loi sur la Haute Ecole pédagogique Fribourg (LHEPF).
Informations aux (futur-e-s) étudiant-e-s
Les conditions d’admission actuelles de la HEP|PH FR resteront valables. En effet, les personnes détenant une maturité spécialisée option pédagogique pourront toujours être admises dans le cursus « formation à l’enseignement primaire ». Par ailleurs, toutes les disciplines du plan d’études (y compris musique, ACM, etc.) continueront à faire partie du cursus de formation et les aspects pratiques de la formation seront conservés (stages, etc.), selon les règles de la CDIP. La future Faculté des sciences de l’éducation et de la formation délivrera les mêmes titres que ceux délivrés actuellement par la HEP|PH FR, soit des Bachelor en enseignement primaire.