Un jury d’experts a évalué les candidatures déposées pour l’obtention d’une bourse de mobilité permettant à des artistes de réaliser un projet artistique en 2024. A l’issue des délibérations, il a porté son choix sur les projets de Nicolas Brodard et Manon Mullener.
Avec la bourse de mobilité, le photographe Nicolas Brodard séjournera durant l’équivalent de trois mois dans diverses régions des Alpes suisses. Il souhaite explorer la relation entre l'idéal alpin ancré dans l'imaginaire collectif et les effets ou méfaits de son existence dans la réalité du terrain. En faisant dialoguer un corpus iconographique retraçant l'histoire de la représentation symbolique du paysage des Alpes suisses avec les documentations contemporaines qu'il réalise in situ, il proposera un itinéraire évocateur qui sera présenté sous forme de monographie et d'exposition.
Né en 1985, Nicolas Brodard est un photographe et photojournaliste indépendant basé à Fribourg. Parmi ses projets se trouvent notamment l’ouvrage Conseiller fédéral, pour lequel il a obtenu un Swiss Press Photo Award en 2019, ainsi que Hors du monde, pour le monde, une étude sur le monachisme commissionnée par le Musée d’Art et d’Histoire du Canton de Fribourg. En tant qu’auteur, il s’engage également dans l’autoproduction de reportages et projets en Suisse et à l’étranger.
De son côté, la pianiste et compositrice Manon Mullener effectuera un séjour de quatre mois à New York pour réaliser un projet de création entre musique et interviews. Elle souhaite explorer la notion de narration dans le jazz en composant un concert-conté sur la base de témoignages et récits de vie recueillis sur place et traduits en mélodies. La bourse de mobilité lui permettra également d’enrichir son expérience musicale durant son séjour outre-Atlantique.
Née en 1997, Manon Mullener est pianiste et compositrice. Formée au Conservatoire de Fribourg puis à la Hochschule der Künste de Berne ainsi qu’à la Escuela Nacional de Arte de Cuba, elle a effectué de nombreux concerts et tournées dans des clubs et festival en Suisse et à l’étranger. Elle a notamment été lauréate du concours international SOFIA en 2022 et finaliste de divers concours en Europe. Elle a fondé le Manon Mullener Quintet, dont le premier album est paru en 2023.
Bourse de mobilité pour la création artistique
Depuis 2014, la DFAC met au concours chaque année une bourse de mobilité d’un montant maximal de 20 000 francs, permettant à des artistes professionnels fribourgeois de développer et de réaliser un projet de création nécessitant un séjour de trois à six mois hors de leur région linguistique ou à l’étranger. La prochaine bourse sera mise au concours en août 2024.