Durant l’année 2022, le recensement des immeubles a été révisé dans 6 communes. Sur 3213 immeubles considérés, 349 ont été recensés et évalués. Le recensement des biens culturels meubles a visité 5 édifices, dont 2 églises et 1 chapelle. Au total, 601meubles ont été intégré dans la base de données. Le service a également préavisé 48 dossier de révision de PAL et s'est prononcé sur 2375 demandes de permis toutes procédure confondue et a versé des subventions pour un montant de 2 664 785 francs. L’année a été consacrée à la poursuite de la rédaction des textes pour le Recensement d’architecture contemporaine et le Service a concentré ses efforts sur la production et la publication de la monographie sur l’Hôtel cantonal. Le Service a à nouveau organisé les Journées européennes du Patrimoine (JEP) les 10 et 11 septembre sur le thème « Temps libre ». Ces visites ont attiré 5952 visiteurs.
Faits marquants
-
L'Hôtel Cantonal de Fribourg 1522-2022, un livre en l'honneur de l'un des plus beaux monuments du canton. Cette publication éditée par le Service des biens culturels de l’État de Fribourg clôt en beauté deux ans et demi de travaux et coïncide avec le 500e anniversaire de l’ouverture officielle du bâtiment. 350 pages richement illustrées et un dépliant de la peinture de Suzanne (1530-1531) vous dévoilent les mystères les mieux gardés de l'un des hôtels de ville les plus anciens et mieux conservés de Suisse. L’ouvrage se divise en trois parties. La première est historique et archéologique. La deuxième suit de grandes thématiques à travers des objets particuliers. La troisième est centrée sur les enjeux actuels et la restauration.
-
L’Office fédéral de la culture a débuté la révision de l’inventaire des sites construits d’importance nationale ISOS au courant de l’année avec une première livraison des fiches d’inventaire pour les sites du district de la Broye. Ce travail se poursuivra jusqu’en 2026 et sera accompagné en parallèle par la révision des sites d’importance régionale et locale réalisé par le Service.
Agrandir Le site de Grolley, d'importance régionale, en cours de révision © SBC - Alain Kilar - Alain Kilar -
La conception de la nouvelle base de données des biens culturels meubles RBCM a été entamée en 2022 et une première phase de développement a pu être lancée, en parallèle avec une réflexion sur l’amélioration des processus et un important travail de préparation des données pour la migration.
-
Le projet de collaboration avec la Corporation ecclésiastique cantonale a pu être formalisé, le financement assuré et les travaux préparatoires lancés. Il se concrétisera de 2023 à 2027. Le Conseil d’Etat a également confié pour mission au SBC la constitution d’une Commission de réflexion sur l’avenir du patrimoine religieux. En marge de la collaboration avec les instances concernées, un colloque sur le sujet sera organisé en mars 2023.
Chiffres-clés
Fluctuation du personnel (turnover)