Ce principe englobe toutes les mesures prises pour maintenir la substance historique du bien en question, freiner son altération, tout en assurant sa bonne requalification. Il s’agit de préserver sa matérialité mais également de permettre sa compréhension historique, fonctionnelle et formelle. Si certains éléments de cette substance historique sont trop endommagés pour être sauvegardés, alors leur remplacement par de nouveaux éléments similaires peut être envisagé. Une adaptation du patrimoine bâti aux exigences actuelles est toujours possible mais les moyens d’y arriver diffèrent souvent du standard applicable à celui des nouvelles constructions.
Les collaborateurs.trices de la section conservation sont à votre disposition pour vous conseiller au début de l’élaboration de votre projet.
Comment procéder?
- Consulter le Portail cartographique du canton de Fribourg pour connaître la valeur au recensement, l’étendue de la mesure de protection et vérifier la situation dans un éventuel secteur de protection du patrimoine.
-
Consulter le Plan d’aménagement local (PAL) de la commune concernée et tous les documents qu’il contient :
- Plan d'affectation des zones (PAZ)
- Règlement communal d’urbanisme (RCU) et toutes ses annexes
En cas de doute (PAL en révision) consulter les communes qui vous transmettrons les documents en vigueur.
Le Service des biens culturels se tient à disposition pour tout renseignement et pour vous conseiller avant d’entamer l’élaboration d’un projet. Organisation du Service des biens culturels
- Consulter la commune et le Guide des constructions pour connaître la procédure à adopter (demande d’autorisation simplifiée ou ordinaire, demande préalable, simple annonce)
- Déposer la demande dans l’application FRIAC
Principes et recommandations
En fonction de la mesure de protection de votre immeuble, différents éléments peuvent être concernés :