Né en 1960 et d'origine valaisanne, Nicolas Couchepin vit à Cormérod. Il a déjà publié quatre romans (en 1996, Grefferic -Prix Hermann Ganz- et en 2000, Le Sel - Prix des auditeurs de la RTS- aux éditions Zoé, en 2008 La Théorie du papillon aux éditions Infolio et en 2013 Les Mensch aux édition du Seuil). Il est également l'auteur de plusieurs pièces de théâtre et d'un essai Des mots cloués dans la gorge, publié en 2002 aux éditions de l'Hèbe en partenariat avec la photographe Magali Koenig, consacré à des témoignages de délinquants mineurs.
Le Jury a examiné au total 16 projets de création littéraire (dont 10 en français et 6 en allemand). Il a retenu à l'unanimité le projet de Nicolas Couchepin en raison des qualités d'écriture de ses précédents romans et des potentialités du projet présenté au niveau du sujet (une maison), du récit et des histoires entre les personnages et le sujet.
Intitulé (provisoirement) La Maison pleine de vent, le prochain roman de Nicolas Couchepin devrait être publié aux éditions du Seuil à Paris. Il racontera la vie des locataires d'un immeuble à vocation sociale, le bâtiment lui-même étant un acteur central du roman, puisque les conduits de son ancien système de chauffage véhiculent d'un appartement à l'autre les paroles, les disputes, les bonheurs et les tragédies de ses habitants.
Pour permettre à des écrivains fribourgeois - qu'ils soient en devenir ou confirmés - de pouvoir se consacrer exclusivement à l'écriture pendant un certain temps et pour dynamiser ainsi la création littéraire, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS), par son Service de la culture, accorde, tous les deux ans, une bourse d'encouragement à un projet de création littéraire de langue française ou allemande, dans l'un des genres suivants : roman, conte, nouvelle, recueil de poésie, pièce de théâtre, livret d'opéra, scénario de film. Le choix du sujet est libre. En 2011, cette bourse avait été remportée par Mélanie Richoz dont le roman Mue vient d'être publié aux éditions Slatkine.
Nicolas Couchepin lauréat de la bourse d'encouragement à la création littéraire
C'est l'écrivain Nicolas Couchepin qui a décroché la bourse d'encouragement à la création littéraire 2013/2014 attribuée par le Service de la culture. Dotée d'un montant de 15'000 francs, cette bourse lui permettra de se consacrer exclusivement, durant plusieurs mois, à la rédaction de son prochain roman.
Publié le 09 Août 2013 - 09h45 Archivé
Image principale
Publié par Service de la culture
Dernière modification : 06.11.2023 - 08h05