L'UNESCO regroupe les traditions vivantes en cinq catégories: expressions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, nature et univers, artisanat traditionnel.
Traditions vivantes de l'inventaire fribourgeois
Expressions orales
Le domaine des « traditions et expressions orales » englobe des formes parlées extrêmement variées, comme les proverbes, énigmes, contes, comptines, légendes, mythes, chants et poèmes épiques, incantations, prières, psalmodies, chants ou représentations théâtrales. Les traditions et expressions orales sont utilisées pour transmettre des connaissances, des valeurs culturelles et sociales et une mémoire collective. Elles jouent un rôle essentiel pour garder vivantes les cultures.
- Ranz des vaches
- Théâtre en patois francoprovençal
- Connaître et entretenir le dialecte singinois
- Théâtre en dialecte singinois
- Pratique des arts vivants en patois francoprovençal et en dialecte singinois
- Théâtre amateur
Arts du spectacle
Les arts du spectacle sont aussi bien la musique vocale instrumentale, que la danse et le théâtre, la pantomime, la poésie chantée et d’autres formes d’expression encore. Ils recouvrent de nombreuses expressions culturelles qui reflètent la créativité humaine et que l’on trouve également, dans une certaine mesure, dans de nombreux autres domaines du patrimoine culturel immatériel.
- Chant choral des Fribourgeois
- Fête cantonale de chant
- Les Céciliennes
- Musique de cuivres: girons; Fête cantonale des musiques
- Reconstitutions historiques
- Danse folklorique
- Les festivals
Pratiques sociales
Les pratiques sociales, rituels et événements festifs sont des activités coutumières qui structurent la vie des communautés et des groupes, et auxquelles un grand nombre des membres de celles-ci sont attachés et y participent. Ces éléments sont importants car ils réaffirment l’identité de ceux qui les pratiquent en tant que groupe ou société et, qu’ils soient pratiqués en public ou en privé, ils sont étroitement liés à des événements importants. Les pratiques sociales, rituelles et festives peuvent contribuer à marquer le passage des saisons, les moments du calendrier agricole ou les périodes d’une vie humaine. Elles sont étroitement liées à la vision du monde qu’a une communauté et à sa perception de son histoire et de sa mémoire.
- Apéritif des Rois
- Rites de la Semaine Sainte: Les Pleureuses; les Rameaux; Surrexit; Les Tapolets
- La Fête-Dieu en Ville de Fribourg ; La Fête-Dieu dans les paroisses alémaniques
- Commémoration des défunts
- Manifestations sportives liées à des lieux du canton de Fribourg (Trophée des Gastlosen, Neirivue-Moléson, Corrida bulloise)
- La Saint-Antoine (Brünisried)
- Noble Confrérie des pêcheurs
- Pèlerinage à Notre-Dame de l'Epine
- Pèlerinage à Notre-Dame des Marches
- Pèlerinage à la maison de Marguerite Bays
- Rallye de la Madone des Centaures
- La ronde des Catherinettes
- Les Bastians
- Grottes de Lourdes
- Messe des armaillis, Messe en montagne le 15 août
- Crèches de Noël exposées
- Carnaval (Morat), Carnaval des Bolzes, Carnaval de Bulle, de Broc
- Petits soldats du Mardi gras
- Course Morat-Fribourg
- Course des charrettes
- Chanter le 1er mai
- Ventes paroissiales
- Solennité et fête des écoles
- Tir historique
- Tambours des votations
- Valete
- Désalpes
- Bénichon - Kilbi
- Schafscheid /foire aux moutons
- Foires et marchés: Expo Bulle; Marché concours de taureaux à Bulle
- Martinsmarkt
- Fête des vendanges dans le Vully
- La fête de Saint-Nicolas
- Lotos
- Fondue
- Le café noir
Nature et univers
Les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers recouvrent un ensemble de connaissances, savoir-faire, pratiques et représentations élaborés par les communautés dans leur interaction avec l’environnement naturel. Ces manières de penser l’univers s’expriment dans la langue, les traditions orales, les sentiments d’attachement à un lieu, les souvenirs, la spiritualité et la vision du monde. Elles ont également une forte influence sur les valeurs et les croyances et sous-tendent de nombreuses pratiques sociales et traditions culturelles.
- La saison d'alpage en Gruyère
- La pratique du secret
- Croix sur les sommets
- Art animalier
- Chasse
- Pêche dans les lacs (voir Noble Confrérie)
- Fêtes de lutte
- Fêtes de tir
Artisanat traditionnel
L’artisanat traditionnel est peut-être la manifestation la plus matérielle du patrimoine culturel immatériel. Il existe de nombreuses expressions de l’artisanat traditionnel : les outils, les vêtements et les bijoux, les costumes et les accessoires des fêtes et des arts du spectacle, les récipients, les objets utilisés pour le stockage, le transport et la protection, les arts décoratifs et les objets rituels, les instruments de musique et les ustensiles de ménage, ainsi que les jouets destinés aussi bien au divertissement qu’à l’éducation.
- Peinture de poyas
- Tavillonnage
- Colliers de cloches en cuir brodé
- Artisanat du bois
- Travail de la molasse
- Reconstitution archéologique (Gletterens)
- Dentelles de la Gruyère et filet
- Savoir-faire liés au costume régional
- Fonte de cloches en bronze pour bétail
- Tressage de la paille
- Produits du patrimoine culinaire fribourgeois: Viandes fumées, Cuchaule, Gâteaux du Vully, Bricelets /Brätzele, Moutarde de bénichon (voir Bénichon)
- Offrande de figurines de St-Sylvestre
Un inventaire en évolution
Un groupe d’experts présidé à l'origine par Isabelle Raboud-Schüle et actuellement par Serge Rossier, directeur du Musée gruérien, a recensé une septantaine de traditions. Cet inventaire poursuit trois objectifs :
- sensibiliser le public à l’importance de la pratique et de la perpétuation des traditions vivantes
- favoriser la reconnaissance des détenteurs de traditions vivantes
- créer les bases favorables au développement de nouvelles initiatives et de partenariats propres à favoriser la pratique des traditions vivantes
Des traditions vivantes restent à décrire, d’autres à mettre en valeur et à inscrire à l’inventaire cantonal. Les porteurs et les connaisseurs de traditions sont invités à se manifester pour faire connaître les traditions à prendre en compte, pour apporter des précisions et pour enrichir cet inventaire (photos, films ou documents, sites web, témoignages). Le patrimoine immatériel est important pour la diversité culturelle, est utile au dialogue et encourage le respect des différents modes de vie. Pour être retenue dans la liste, une tradition vivante doit exister depuis deux générations au minimum, être en évolution constante et donner le sentiment d’identité et de continuité aux communautés et groupes qui la pratiquent.
Les fiches descriptives ont été rédigées par (profession au moment de la rédaction): Isabelle Raboud-Schüle, ethnologue, présidente du groupe d’experts; Florence Bays, historienne; Christian Schmutz, linguiste; Anton Jungo, journaliste; Alain Grandjean, journaliste; Christophe Mauron, historien; Denis Buchs, historien; Denise Sonney, auteur; Samuel Sandoz, étudiant. Traductions en allemand: Hubertus von Gemmingen, Anton Jungo.
Inventaire à télécharger