Pour bien souligner l'importance qu'elle attache à ses traditions vivantes, la Suisse a adhéré à la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (16 octobre 2008). Elle s'est engagée à dresser et tenir à jour un inventaire national du patrimoine culturel immatériel. L’Etat de Fribourg, par son Service de la culture, a confié au Musée gruérien la mission d’établir un inventaire des traditions vivantes dans le canton. Ce dernier, en constante évolution, compte actuellement près de nonante traditions, dont plus de cinquante ont déjà été documentées sur la base des contacts avec les porteurs de traditions et de recherches.
Un inventaire en évolution
Un groupe d’experts présidé à l'origine par Isabelle Raboud-Schüle et actuellement par Serge Rossier, directeur du Musée gruérien, a recensé les traditions fribourgeoises.
Cet inventaire poursuit trois objectifs :
- sensibiliser le public à l’importance de la pratique et de la perpétuation des traditions vivantes
- favoriser la reconnaissance des détenteurs de traditions vivantes
- créer les bases favorables au développement de nouvelles initiatives et de partenariats propres à favoriser la pratique des traditions vivantes
Cette liste est évolutive. Certaines traditions doivent encore être décrites, d’autres valorisées et inscrites dans l’inventaire cantonal. Les porteuses et les porteurs de traditions sont invités à se manifester pour les faire connaître et pour apporter des précisions. Le patrimoine immatériel joue un rôle essentiel pour la diversité culturelle, favorise le dialogue et encourage le respect entre les différents modes de vie. Pour figurer dans la liste, une tradition vivante doit exister depuis au moins deux générations, être en évolution constante et offrir un sentiment d’identité et de continuité aux communautés et groupes qui la pratiquent.
Les fiches descriptives ont été rédigées par (ordre alphabétique) : Florence Bays, Denis Buchs, Alain Grandjean, Magali Jenny, Anton Jungo, Gilles Liard, Ivan Mariano, Christophe Mauron, Anne Philipona, Isabelle Raboud-Schüle, Samuel Sandoz, Christian Schmutz, Denise Sonney, Jean Steinauer, Heinz Thalmann, Franziska Werlen.
Traductions en allemand: Hubertus von Gemmingen, Anton Jungo et Daniela Meichtry.
Liste de l'inventaire des traditions vivantes dans le canton de Fribourg à télécharger
Dernière révision générale: 2024.