Ysé Willemin, a convaincu le jury d’experts par la qualité de son travail et de son projet « LOVE/PARANOIA ». Sur la base d’une récolte d’objets du quotidien récupérés et recyclés auxquels elle donnera une seconde vie à travers un travail notamment sculptural, elle cherchera à mettre en dialogue les ressentis ambivalents de l’amour et de l’abandon et à explorer les notions d’éphémère et de hasard. Elle créera ainsi une série installative d’œuvres et documentera le cheminement des objets ainsi que son processus de travail dans un récit littéraire mêlant images, recherches et autofiction.
Artiste fribourgeoise de 25 ans, Ysé Willemin est diplômée d’un Bachelor en Arts visuels de l’ECAL à Lausanne. Evoluant entre peinture et créations en volumes, elle valorise particulièrement dans sa pratique, outre le résultat final, le processus de création. Son travail a été exposé dans diverses galeries à travers la Suisse.
L’atelier berlinois « im Wedding » de l’Etat de Fribourg
Depuis 2011, l’Etat de Fribourg dispose d’un atelier artistique à Berlin, situé dans un ancien bâtiment industriel du quartier de Wedding près de Berlin Mitte. Le complexe de bâtiments est géré par une coopérative culturelle berlinoise à des fins artistiques.