Au titre d’une convention, l’Etat de Fribourg et la commission cantonale fribourgeoise de la Loterie Romande (LoRo) établissent une liste de manifestations mises au bénéfice de contributions pluriannuelles accordées par la LoRo. Par convention avec l’Etat, la LoRo contribue aussi pour une part importante au financement des saisons culturelles dans les salles régionales fribourgeoises.
En outre, l’Etat et la LoRo ont, pour la deuxième fois, défini plusieurs mesures de soutien communes pour la période législative. Les principales nouvelles mesures pour la période 2023-2027 sont les suivantes :
1. Mesures de renforcement du secteur culturel
Rémunération et prévoyance sociale des acteurs culturels
Les projets soutenus par la LoRo et par l’Etat ne doivent pas conduire à une précarisation des artistes : il s’agit, en coordination avec les subventionneurs publics, de soutenir des projets dont les charges salariales sont correctement définies et le budget viable (durabilité). Un budget spécifique a été dégagé pour assurer des honoraires appropriés.
Aide administrative aux acteurs et entreprises culturels : BURO
La LoRo et le SeCu (ainsi que d’autres collectivités publiques) soutiennent le fonctionnement de l’Association BURO afin que ses prestations soient accessibles à des tarifs abordables.
BURO répond aux besoins des acteurs et actrices ainsi qu’aux entreprises culturels établis dans le canton de Fribourg afin d’atteindre les objectifs suivants :
- Améliorer leur situation économique et juridique (statut professionnel, rémunération équitable, etc.) : BURO propose des conseils en gestion, assurances sociales, fiscalité, prévoyance professionnelle, etc.
- Faciliter les procédures administratives : BURO propose un soutien administratif notamment pour des questions de déclaration fiscale, comptabilité, contrats, gestion administrative, gestion salariale, etc.
Plus d’informations sur le site internet de l’Association BURO.
Soutien à la diffusion
Afin de renforcer le potentiel de diffusion, la LoRo met en place un soutien renforcé à des démarches d’acquisition de compétences et de réseau en matière de diffusion, à la rémunération des chargés de diffusion et à la réalisation de supports de diffusion (captation, etc.) dans les projets de création professionnelle en arts de la scène à hauteur de maximum 80% du budget dédié et jusqu’à 5000 francs au maximum.
Plus d’informations auprès de la LoRo.
2. Soutien à l’innovation
La crise sanitaire a montré l’importance du secteur économique de la culture. Par la diversité et la richesse de son paysage culturel, Fribourg est un canton propice au développement de projets novateurs, durables et ambitieux. Fort de cette conviction et en partenariat avec la Loterie Romande, l’Etat de Fribourg a mis en place un dispositif d’encouragement à des projets culturels collaboratifs et transversaux, qui font interagir durablement la culture avec les domaines social, associatif, économique, touristique, ou entre professionnel-le-s et amateur-e-s de la culture. Il est régi par des appels à projets ponctuels.
Plus d’informations sur la page dédiée
3. Agenda culturel fribourgeois
La LoRo et le SeCu (ainsi que d’autres collectivités publiques) soutiennent la plateforme de promotion culturelle In Situ afin de valoriser les offres culturelles fribourgeoises amateures et professionnelles.
Accès à la plateforme In Situ
4. Soutien à la recherche artistique
Afin de renforcer le soutien à l’ensemble du processus de production culturelle, la Loterie Romande et le SeCu mettent en place un dispositif d’aide à des résidences de recherche artistique dans des institutions culturelles fribourgeoises préalablement agréées.
Plus d’informations sur la page dédiée