La crise sanitaire a montré l’importance du secteur économique de la culture. Par la diversité et la richesse de son paysage culturel, Fribourg est un canton propice au développement de projets novateurs, durables et ambitieux.
Fort de cette conviction, l’Etat de Fribourg met en place un outil d’encouragement visant à soutenir des projets culturels collaboratifs et transversaux, qui font interagir durablement la culture avec les domaines social, associatif, économique, touristique, ou entre professionnel-le-s et amateur-e-s de la culture. Ce dispositif d’encouragement répond à plusieurs priorités exprimées par le Conseil d’Etat dans sa stratégie culturelle de 2017 et mises en œuvre dans son programme gouvernemental 2022-2026.
Deux appels à projets ont été lancés en 2023-2024, et d’autres suivront les années suivantes.
- Prochaine mise au concours : à suivre.
But
Soutenir le lancement de projets culturels collaboratifs transversaux qui font interagir durablement la culture avec les domaines social, associatif, économique ou touristique, ou entre professionnel-le-s et amateur-e-s de la culture.
Conditions
Ces soutiens d’impulsion sont octroyés suite à des mises au concours thématiques du SeCu à des projets :
- Portés par une personne morale de droit privé sise dans le canton de Fribourg et active dans le domaine culturel ; et
- Elaborés entre plusieurs acteurs, entreprises ou associations, dont un au moins doit être actif dans le domaine culturel.
Les conditions et la procédure d'attribution sont définies de manière détaillée dans les bases légales suivantes, consultables au bas de cette page :
Soumettre une candidature
Les mises au concours se déroulent en deux temps :
1) remise d’esquisses de projets, puis, sur invitation du jury, 2) remise de requêtes complètes.
Les esquisses de projet doivent être transmises au SeCu à l’adresse fribourg-culture@fr.ch au moyen du formulaire prévu à cet effet disponible sur le site internet du Service de la culture et présenter les informations suivantes :
- une description en deux pages maximum du projet, avec mention des partenaires impliqués ;
- un budget sommaire (charges et financement/recettes, montant demandé) ;
- une indication du caractère durable du projet ou de l’impact attendu.
Les requêtes complètes devront être déposées sur invitation du jury exclusivement : les informations nécessaires seront transmises aux personnes concernées après le premier tour d'évaluation.
Le SeCu peut exiger des documents complémentaires lors des mises au concours ou lors du traitement de la requête s’ils s’avèrent nécessaires.
Mises au concours
1) Projets culturels collaboratifs entre professionnel-le-s, bénévoles et amateur-e-s (2023)
2) Projets culturels collaboratifs entre culture & tourisme (2023)
- La mise au concours est désormais terminée. Liste des projets primés à suivre.