Bilan et aides
Bilan cantonal des mesures de soutien au domaine de la culture
Retrouvez ici un bilan des aides COVID-culture: plus de 11,3 millions de francs attribués au secteur culturel par l'Etat de Fribourg en 2020 et 2021, le rapport du Conseil d'Etat concernant les impacts du Covid-19 dans le domaine de la culture, ainsi que le rapport : les sorties culturelles en temps de Covid-19 réalisé par l'institut de recherche L'Oeil du public sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC) et du Secrétariat général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de la culture (CDIP).
Aides économiques générales et spécifiques
Les aides économiques générales, comme les réductions de l'horaire de travail (RHT), l’aide aux cas de rigueur étaient ouvertes aux entreprises culturelles, de même que les indemnité en cas de perte de gain (APG) aux acteurs culturels indépendants ou encore un parapluie de protection pour le secteur de l'évènementiel.
En sus, des aides économiques spécifiques au secteur culturel ont été accordées : les subventions de l’Etat ont été octroyées malgré les annulations, pour autant qu’elles concernaient des frais engagés. Des demandes d’aide d’urgence pouvaient être adressées à l’association Suisseculture Sociale (jusqu’en décembre 2022). Le régime d’aide prévoyait d’une part des indemnisations pour pertes financières (mars 2020 à juin 2022) pour les acteurs culturels, les entreprises culturelles et les associations culturelles d’amateurs pour le préjudice financier subi en cas de fermeture, d’annulation, de report ou de tenue réduite de manifestations ou d’activité culturelle limitée dus aux mesures publiques de lutte contre la pandémie. Les indemnisations étaient subsidiaires et couvraient le dommage (à 80%) qui n’aurait pas été indemnisé par les autres mesures (APG, RHT, subventions, etc.). D’autre part, les entreprises culturelles pouvaient adresser (de novembre 2020 à octobre 2022) des demandes de projets de transformation leur permettant de s’adapter aux circonstances découlant de la pandémie, que ce soit par une réorganisation structurelle, ou par des mesures de reconquête ou d’acquisition de publics. Les aides financières se montaient au maximum à 300 000 francs par entreprise culturelle et couvraient au maximum 80% des coûts d’un projet. 20% devaient donc être financés par l’entreprise culturelle. Une partie des projets est encore en cours jusqu’à fin novembre 2023 au plus tard.
> Informations complémentaires : page dédiée aux projets de transformation