Indemnisation pour pertes financières
Le Service de la culture de l’Etat de Fribourg a reçu et traité 623 demandes d’indemnisation (357 provenant d’entreprises culturelles, 266 d’acteurs culturels), qui ont été analysées par une task-force d’experts puis préavisées par une commission ad hoc. Le montant des dommages constatés (dit « montant indemnisable ») se monte à 10 711 270 francs pour la période du 1er mars 2020 au 31 décembre 2021. Pour les entreprises culturelles, le « montant indemnisable » résulte de la différence entre les coûts encourus et les recettes et indemnités (par ex. RHT, subventions) reçues ; pour les acteurs culturels, il résulte de la différence entre les recettes perdues (commandes, cachets manquants) et les coûts non encourus (par ex. des frais de déplacement). Les APG reçues des caisses de compensation et les aides d’urgence reçues de Suisseculture sociale en sont également déduites. Les indemnisations versées ont couvert systématiquement le 80% du montant indemnisable des entreprises et acteurs culturels, dans le respect des bases légales.
Répartition des montants octroyés entre 2020 et 2021 par période de dommage
Sur un crédit cadre financé à parité entre l’Etat de Fribourg et la Confédération, une indemnisation totale de 8 569 015 francs* a été allouée (soit 80% du montant indemnisable total de 10 711 270 francs mentionné ci-dessus) La différence entre crédit cadre et sommes versées est observée dans pratiquement tous les cantons suisses et s’explique par la difficulté liée à l’estimation initiale vu le nombre d’inconnues (durée de la pandémie et des restrictions, recours aux RHT et aux APG élargies depuis à de nouveaux cercles de bénéficiaires), et le maintien des subventions publiques, qui ont épongé une partie des dommages.
*Montant susceptible d’être ajusté.
En moyenne, un acteur culturel a reçu 10 962 francs d’indemnisation et une entreprise culturelle 38 527 francs. Les 357 requêtes des entreprises culturelles ont requis 7 127 520 francs d’indemnisation (85% de la somme totale versée), et les 266 requêtes des acteurs culturels 1 315 425 francs (15% de la somme totale versée). A titre comparatif, 19519 demandes ont été traitées au niveau suisse pour une indemnisation totale de 494 millions de francs.
Contributions à des projets de transformation
Les contributions financières à des projets dits « de transformation » ont pour but d’aider les entreprises culturelles à s’adapter aux circonstances créées par la pandémie de COVID-19. Un jury de 7 expert-e-s a évalué 101 requêtes de 68 requérant-e-s. 52 requêtes ont reçu un préavis positif, pour un montant alloué total de plus de 2,7 millions de francs, et 49 requêtes ont reçu un préavis négatif. 10 projets intercantonaux ont également reçu un soutien fribourgeois pour un total 126 000 francs. Un projet fribourgeois a été soutenu par les autres cantons à hauteur de 85 000 francs.
Liste des projets soutenus en 2021.
Ce dispositif d’aide a par exemple permis l’éclosion d’un projet mutualisé de médiation culturelle entre les principales structures de musiques actuelles du canton, le lancement d’une structure d’encadrement administratif et social pour les artistes, de développer des programmes de formations mutualisées ou encore la mise en place d’une plateforme d’information et d’agenda culturels fribourgeoise.
Communication
En termes de communication, le Chef du Service de la culture a organisé durant cette période 17 visioconférences avec les faîtières cantonales et 6 sessions de questions-réponses sur le canal Facebook du SeCu à destination des acteurs et entreprises culturels. Les mises à jour régulières du site internet ont été complétées par l’envoi d’une quinzaine de newsletters ainsi que par d’innombrables renseignements donnés directement aux entreprises et acteurs culturels par une hotline.
Poursuite des aides en 2022
Lors de la levée de toutes les mesures sanitaires fin mars 2022, les indemnisations pour les entreprises culturelles et les acteurs culturels ainsi que les aides financières pour les associations culturelles dans le domaine amateur se seraient terminées fin avril 2022. Etant donné que les défis dans le secteur culturel ne sont pas encore terminés, le Conseil fédéral a décidé le 13 avril 2022 de prolonger les mesures de soutien de deux mois supplémentaires, soit jusqu'à fin juin 2022.
Les demandes de contributions pour des projets de transformation peuvent être déposées jusqu’au 23 octobre 2022, pour des projets se déroulant jusqu’à fin du mois d’octobre 2023. En effet, à la sortie de la crise, les entreprises culturelles font encore face à divers enjeux. Les projets de transformation leur permettent de consolider de façon pérenne leurs activités culturelles existantes ou de les revitaliser, d’expérimenter de nouveaux formats culturels ou encore de trouver des mutualisations et collaborations avec d’autres entreprises.