La crise sanitaire a montré l’importance du secteur économique de la culture. Par la diversité et la richesse de son paysage culturel, Fribourg est un canton propice au développement de projets novateurs, durables et ambitieux. Fort de cette conviction, l’Etat de Fribourg met en place un outil d’encouragement visant à soutenir des projets culturels collaboratifs et transversaux, qui font interagir durablement la culture avec les domaines social, associatif, économique, touristique, ou entre professionnel-le-s et amateur-e-s de la culture. Ce dispositif d’encouragement répond à plusieurs priorités exprimées par le Conseil d’Etat dans sa stratégie culturelle de 2017 et mises en œuvre dans son programme gouvernemental 2022-2026. Deux appels à projets seront lancés en 2023, et d’autres suivront les années suivantes.
Le canton de Fribourg possède une riche tradition de collaboration entre amateur-e-s et professionnel-le-s, mais la crise du COVID a fragilisé cet écosystème culturel. De plus, le besoin de renouer les liens sociaux reste fort à l’heure actuelle et la culture agit comme vecteur de cohésion sociale. C’est pourquoi le premier appel à projet concerne des projets culturels collaboratifs qui réunissent professionnel-le-s, bénévoles et amateur-e-s. Un budget de 100 000 francs est prévu pour soutenir des démarches permettant de favoriser durablement l’échange, le partage d’expériences et la transmission de compétences entre professionnel-le-s et amateur-e-s. Les projets peuvent proposer des formes nouvelles ou innovantes de participation, de sensibilisation, de médiation ou de pratique culturelle, et participer à la diffusion et à l’accessibilité de la culture tant amateure que professionnelle. Les projets visant à encadrer le travail de bénévolat dans le domaine culturel sont également encouragés.
Les projets doivent impérativement débuter en 2023 et se terminer d’ici juin 2025. Le soutien conjoint de l’Etat de Fribourg et de la Loterie Romande peut représenter au plus 80% des charges du projet, au maximum 15 000 francs. La procédure de dépôt est simple : les porteurs de projets déposent une brève esquisse de projet auprès du Service de la culture. Si le dossier est sélectionné par le jury, ils seront invités à déposer une requête complète. Le délai de dépôt pour les esquisses de projet est fixé au 23 avril 2023.
Soutien d’impulsion à des projets culturels collaboratifs
Lancés en 2023, les soutiens à des projets culturels collaboratifs sont octroyés sur la base d’appels à projets sur des thématiques différentes, mis en place par le Service de la culture de l’Etat de Fribourg. En partenariat avec la Loterie Romande, ces projets visent à renforcer l’interaction de la culture avec divers domaines : social, associatif, économique, touristique, etc. Un à deux appels thématiques par année sont prévus jusqu’en 2026.