Dans le cadre de ses mesures d’impulsion et en partenariat avec la Loterie Romande, l’Etat de Fribourg, par son Service de la culture, a lancé en mars un appel en faveur de projets culturels collaboratifs. Cette mesure d’impulsion visait, au moment de la reprise culturelle post-covid, à soutenir et renforcer la collaboration entre professionnel-le-s, bénévoles et amateur-e-s, leurs échanges et partages d’expérience et de compétences, la sensibilisation et participation culturelle ou encore l’accès à la culture.
La tradition fribourgeoise de collaboration entre amateur-e-s et professionnel-le-s est riche. Cet appel à projets le confirme avec non moins de 51 esquisses de projets transmises au Service de la culture, provenant tant des milieux professionnels qu’amateurs, de disciplines artistiques et culturelles variées, et de diverses régions du canton. Les requêtes ont été soumises à un jury constitué d’expert-e-s des milieux culturels et sociaux. Après un premier tour de sélection, seize porteurs de projets ont été invités à déposer une requête complète. D’autres projets ont pu être réorientés vers les dispositifs de soutien usuels du Service de la culture.
Au deuxième tour, le jury a retenu treize projets pour un montant total de 121 800 francs. Quatre projets concernent la musique (Bruit Rose, Ensemble Vocal Fréquences, Fédération Fribourgeoise des Chorales, Ensemble Orlando Fribourg), un projet les arts circassiens (Association Cirque Toamême), un projet l’écriture (Opus 89 Collectif), trois projets les arts visuels (Maxi Beaux Arts, Atelier Tramway, Murten Licht-Festival), un projet le cinéma (Jeune Ciné Fribourg), et trois projets sont interdisciplinaires (Musée de Charmey/Musée du Papier Peint, Kollektiv Ortie, Décharge Productions).
Soutien d’impulsion à des projets culturels collaboratifs
Lancés en 2023, les soutiens à des projets culturels collaboratifs sont octroyés sur la base d’appels à projets sur des thématiques différentes, mis en place par le Service de la culture de l’Etat de Fribourg. En partenariat avec la Loterie Romande, ces projets visent à renforcer l’interaction de la culture avec divers domaines : social, associatif, économique, touristique, etc. Un à deux appels thématiques par année sont prévus jusqu’en 2026.