Les Cahiers d’archéologie fribourgeoise débutent avec le Calendrier 2022, rétrospective des événements qui ont engagé le SAEF sur tous les fronts l’an dernier, dès le mois de janvier. Comme le rappelle l’éditorial, cette année-là fut celle de toutes les découvertes et de tous les dépassements, que ce soit sur le plan physique, moral, ou même budgétaire. Aussi bien sur le terrain (sur terre ferme, sous l’eau, dans les airs), que dans les locaux du Service archéologique ou au Musée Romain de Vallon, l’archéologie a mobilisé toutes ses équipes et attiré un public nombreux.
Huit Aperçus
Remontant un peu le temps, huit Aperçus mettent en lumière certains points forts de l’année 2021. Le secteur Archéologie du territoire rappelle l’intensité de l’activité en archéologie préventive, avec plus de 500 interventions archéologiques menées en un an dans le canton, soit en moyenne plus d’un nouveau site archéologique ramené à la lumière chaque semaine. Six contributions illustrent la richesse et la variété des vestiges mis au jour: on découvrira ainsi un élan préhistorique dans la Glâne ou des fermes du Premier âge du Fer sous l’Agroscope de Grangeneuve. L’Antiquité révèle une occupation romaine à Farvagny, un Romain d’origine helvète jusque-là inconnu dans l’église de Barberêche, un cimetière de la fin de l’époque romaine à Dompierre, bordant la nouvelle école. Le Fribourg médiéval est mis en avant par la découverte de demeures dans le quartier du Bourg et d’une portion du cimetière de la basilique Notre-Dame. Last but not least, dans les dépôts du SAEF, des travaux importants sont menés sur les collections, dont les caisses recueillent le produit des fouilles aux quatre coins du canton.
Saint-Aubin
Le plat de résistance est offert par deux Etudes centrées sur la commune broyarde de Saint-Aubin. La première ouvre une fenêtre sur la Préhistoire et la Protohistoire, avec la présentation de six découvertes récentes sur le territoire communal, qui s’échelonnent du Néolithique moyen (3500-3300 av. J.-C.) au Premier âge du Fer (850-450 av. J.-C.) et qui sont les fruits des nombreux suivis et d’interventions précédant les travaux de construction. La seconde étude présente les fouilles de l’établissement romain de Saint-Aubin/Les Attes qui rassemble, autour de bâtiments sur poteaux, un puits en bois, des dépôts de faune à caractère rituel et des objets métalliques très variés. La nature du site interroge: est-il à la fois un établissement profane et lieu de cérémonies? S’agit-il de constructions aux abords d’un sanctuaire plus étendu? L’enquête n’a pas permis de trancher… pour l’instant.
Un riche patrimoine
L’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du SAEF vous souhaite autant de plaisir dans la lecture de ce volume qu’ils en ont eu lors des investigations de terrain, des études et des traitements des vestiges mis au jour et de la réalisation de cet ouvrage, dont le contenu vient enrichir le patrimoine archéologique de notre canton.