Il n’est pas inhabituel que des élèves rencontrent un responsable politique pour un échange dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Cela est même recommandé par le Plan d’études romand. Au Cycle d’orientation de la Tour-de-Trême, cette rencontre sera facultative et ne sous-tend pas une présence obligatoire de l’ensemble des élèves. En effet, les participant-e-s se sont inscrit-e-s à l’événement. L’échange avec la Conseillère fédérale s’inscrit et est dûment préparé dans le cadre du cours de citoyenneté dans lequel les élèves abordent de manière neutre le paysage politique national et ses principales orientations.
Cependant, pour une manifestation ayant lieu au sein d’une école et dans le cadre du cours de citoyenneté, il est impératif que l’événement permette un dialogue neutre et sans aucune pression pour les élèves. Or, la DFAC, ayant appris mardi dernier l’organisation de cette visite, se doit de préciser les modalités d’organisation d’un tel événement. Un parti politique n’est pas habilité à organiser ce genre d’événement dans une école et à proposer un programme de visite sans en référer aux autorités scolaires. La présence d’invités officiels ou de médias, dans le cadre d’un événement qui doit rester scolaire, doit être préavisé par ces mêmes autorités scolaires. Dans ce sens, la DFAC précise que la partie officielle du programme prévu le 1er mai au CO de la Tour-de-Trême, c’est-à-dire en présence des invité-e-s politiques et des journalistes, ne pourra pas être organisée dans l’école durant le temps scolaire. L’organisation de l’événement incombe désormais à l’établissement scolaire.
La rencontre de Madame la Conseillère fédérale Baume-Schneider dans l’école, avec une délégation d’élèves, est bien entendu toujours plébiscitée. La DFAC la remercie chaleureusement d’avoir choisi une école fribourgeoise pour cet échange.