Faits marquants
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Conduite, par Objectifs, du Développement et de l'Évaluation du personnel enseignant de la DFAC (ODE-Ens). Le dialogue est essentiel pour favoriser la transparence, la confiance et clarifier les attentes mutuelles. ODE-Ens est un instrument de management qui accompagne les supérieur-e-s hiérarchiques et les collaborateurs et les collaboratrices afin de mener des discussions constructives, structurées et approfondies concernant la fixation d'objectifs, leur suivi et le développement.
L’instrument ODE-Ens est une adaptation de l’ordonnance ODE. Il est également utile de prendre connaissance de la formation en vidéo tant pour les enseignants et les enseignantes que les supérieurs-es hiérarchiques.
Comme pour ODE, ODE-Ens se présente sous un seul formulaire regroupant tous les thèmes à traiter qui accompagne les supérieurs-es hiérarchiques et les enseignants et les enseignantes : retour sur 2 années scolaires, tâches, compétences, objectifs et évaluation. Le même formulaire sert à fixer les objectifs au début de la période de 2 ans, assurer le suivi et réaliser l’évaluation à la fin de la période.
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La Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) a lancé une vaste enquête sur le temps de travail des enseignants et des enseignantes, enquête qui s'est déployée durant toute l’année 2023. Il s’agit de recueillir des informations en termes d’horaires, d’activités et de charge de travail en vue de la révision du Règlement relatif au personnel enseignant. Le taux de participation des enseignants et des enseignantes a été très élevé (près de 80%) ce qui est réjouissant pour l’analyse des résultats à effectuer en 2024.
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A la suite de démissions, de retraites, d’ouvertures de classes, de changements de postes ou de taux d’activité, 367 postes d’enseignement ( 209 dans la partie francophone et 158 dans la partie alémanique) étaient à repourvoir dans les écoles primaires dont environ le 20 % à plein temps. Les difficultés de recrutement persistent. Il a fallu parfois procéder à plusieurs mises au concours pour un même poste, en particulier dans la partie alémanique. Il est toujours difficile de trouver du personnel formé pour les remplacements ou pour donner des appuis.
Au cycle d’orientation,159 postes ont été mis au concours (129 dans la partie francophone et 30 dans la partie alémanique). Quelques difficultés de recrutement ont été relevées, en particulier dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères et de l’économie familiale. Les écoles ont fait appel à des étudiants et des étudiantes achevant leur formation pédagogique, lesquels ont été engagés pour une durée limitée.
Au degré secondaire supérieur, 24 postes ont été mis au concours. On ne relève pas de difficulté de recrutement dans ce degré d’enseignement. Les personnes engagées sont soit au bénéfice des titres requis, soit en passe d’obtenir leur diplôme d’aptitude à l’enseignement.
Chiffres-clés
C'est le nombre de personnes qui enseignent à l'année dans une école obligatoire ou du secondaire 2 dans le canton de Fribourg.
Effectifs du corps enseignant : Nombre de personne et d'Equivalents plein temps par degré (2023/24)
Degré | Nb de personnes | Equivalents plein temps |
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Ecole primaire 1H-2H | 650 | 412 |
Ecole primaire 3H-8H | 2619 | 1660 |
Cycle d’orientation 9H-11H | 1455 | 995 |
Ecoles du secondaire II | 647 | 462 |
Total | 5371 | 3529 |
Effectifs du corps enseignant : Nombre de personne par degré, par genre et langue (2023/24)
Degré | H. Fr. | F. Fr. | H. Al. | F. Al. | % F. Fr. et Al. |
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Ecole primaire 1H-2H | 12 | 468 | 1 | 169 | 98 % |
Ecole primaire 3H-8H | 253 | 1686 | 77 | 603 | 87 % |
Cycle d’orientation 9H-11H | 423 | 659 | 135 | 238 | 62 % |
Ecoles du secondaire II | 257 | 206 | 86 | 98 | 47 % |
Total | 945 | 3019 | 299 | 1108 | 77 % |