Le nouveau logiciel FriTax répond à une demande des contribuables fribourgeois et permet de déposer la déclaration d'impôt par voie électronique en transmettant uniquement un nombre limité de pièces justificatives. Le logiciel fournit au contribuable la liste des documents à joindre en fonction des éléments déclarés. Toutes les pièces justificatives doivent toutefois être conservées et mises à disposition de l'autorité fiscale en cas de vérification.
Lors de l'envoi électronique, la déclaration est transmise par voie électronique au SCC de façon cryptée et sécurisée. Cette nouveauté évite au contribuable de devoir envoyer ses documents par voie postale. Concernant la signature manuscrite, elle n'est désormais plus nécessaire. En lieu et place, le contribuable reçoit immédiatement une quittance électronique comprenant le résumé de sa déclaration suite au dépôt en ligne. Sans réaction de la part du contribuable dans un délai de 72 heures, la déclaration est considérée comme valablement déposée.
Ecologique, FriTax permet de limiter considérablement la quantité de courrier devant être géré, trié et scanné par le SCC. Ce projet s'inscrit dans le défi no 7 du programme gouvernemental de la législature 2012-2016 " Développer la cyberadministration comme outil de prestations ". Tout en élargissant l'offre de prestations en ligne, il simplifie et rend plus efficace l'interaction des citoyens et citoyennes avec l'administration cantonale.
Site: www.fritax.ch
Lien vers la vidéo de la campagne:http://youtu.be/f6wPbkMRTNQ