Pour le personnel de l'Etat, la prise en compte de l'augmentation du coût de la vie s'effectue sur la base de l'évolution de l'indice suisse des prix à la consommation entre le mois de novembre de l'année précédente et le mois de novembre de l'année en cours (indice de base : mai 2000 = 100). Par rapport à l'an dernier, l'indice est passé de 108.7 à 108.6. L'indice de référence de 112.0 points n'étant ainsi pas atteint, le Conseil d'Etat n'est pas tenu de procéder à l'indexation des salaires. Dans ce contexte, il s'agit de relever également que l'échelle des traitements 2015 se base sur un indice de 109.6 points (novembre 2010).
Concernant les mesures structurelles et d'économie touchant aux salaires des collaboratrices et collaborateurs de l'Etat, les règles sur le report de l'augmentation annuelle et sur la contribution temporaire de solidarité fixées l'an dernier restent inchangées. Dès le 1er juillet prochain, le palier sera à nouveau octroyé. Quant à la contribution de solidarité, elle passera de 1,3% en 2014 à 1% au 1er janvier 2015, comme décidé par le Grand Conseil.
Le gouvernement cantonal exprime sa reconnaissance à tout le personnel de l'Etat pour le travail accompli au service de la population fribourgeoise.