Agé de 42 ans, marié, père de sept enfants et domicilié à Lovens, Laurent Yerly obtient en 1995 sa licence en économie d'entreprise à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg et poursuit son cursus en effectuant un stage de six mois à l'Université Kepler à Linz en Autriche. Dès 1996, il travaille au Crédit Suisse à Fribourg avant d'être engagé en 2001 en tant que conseiller économique à l'Administration des finances de l'Etat. Après avoir obtenu son Master en administration publique à l'IDHEAP en 2006, il est nommé responsable de la section Instruments de gestion financière et gestion des subventions. Membre de diverses commissions cantonales, il est également membre du Comité de la Caisse de pension du personnel de l'Etat de Fribourg. Ses compétences, son expérience au sein de l'Etat et ses connaissances approfondies de la structure et du fonctionnement de l'administration cantonale lui permettent aujourd'hui de succéder à Daniel Berset qui a occupé la fonction de Trésorier durant plus de 24 ans.
En charge de l'Administration des finances, le Trésorier gère les finances de l'Etat en élaborant les bases utiles à la conduite de la politique financière. Il coordonne le budget annuel ainsi que la planification financière périodique. A l'intention du Conseil d'Etat, le Trésorier conduit l'examen de tous les projets ayant des incidences financières pour le canton. Dans cette perspective, il conseille les Directions et les unités administratives sur les objets financiers complexes. Par ailleurs, le Trésorier propose et met en place les mesures permettant de respecter les exigences constitutionnelles de l'équilibre budgétaire. Il supervise les relations financières avec la Confédération, en particulier en ce qui concerne la péréquation financière et les liens avec la Banque nationale suisse. Responsable également de la comptabilité générale et des paiements, il gère en outre le contrôle budgétaire et la trésorerie. Il est aussi chargé de la conduite de l'évaluation périodique des subventions et de la gestion par prestations.
Le Conseil d'Etat se réjouit de collaborer avec M. Yerly qui fera valoir dès cet automne ses solides compétences en tant que nouveau Trésorier d'Etat.