À l’invitation des cantons romands, de la Confédération, du Système d’information du territoire à Genève et de l’Association pour le système d’information du territoire (ASIT), la JRG 2023 a connu un important succès et réuni plus de 650 participant-e-s au SwissTech Convention Center de l’EPFL. Ouverte par Vassilis Venizelos, Conseiller d’État vaudois en charge de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité, la rencontre a offert un riche programme sur le thème « Au coeur de la transition », en mettant en exergue le rôle central joué par les géodonnées pour relever les défis posés par les changements climatiques et environnementaux.
Les deux sessions plénières et six conférences thématiques ont ainsi montré comment le domaine de la géoinformation est porteur de solutions pour les décideurs et acteurs de terrain pour accompagner les défis de la transition de nos territoires. Les avancées en matière de cartographie, d’intelligence artificielle ou des usages de la géoinformation permettent de gérer et d’exploiter des géodonnées indispensables pour représenter les différentes composantes de nos sociétés en termes de mobilité, d’environnement, d’économie ou de ressources énergétiques, mais aussi pour comprendre ces différents contextes et en modéliser l’évolution. Le public a ainsi pu découvrir des cas concrets d’utilisation de la géoinformation avec, par exemple, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour suivre le dépérissement des forêts de hêtres dans le Jura, la valorisation de données 3D pour concevoir de grands projets d’infrastructure tels que la future ligne de métro lausannois M3 ou encore l’aide à la planification territoriale avec le projet valaisan SmarTer.
À l’heure de la désinformation, les conférenciers ont souligné l’importance de disposer de géodonnées de qualité pour prendre des décisions éclairées, ce à quoi oeuvrent chaque jour les professionnels du domaine de la géoinformation, tant au sein des administrations publiques que dans le secteur privé.
Durant cette journée, principal évènement de Suisse romande consacré aux usages de la géodonnée et des outils de la géomatique, les participant-e-s ont aussi eu l’occasion de visiter 42 stands présentant les nouveautés en matière de formation, de recherche appliquée et de développement. De nombreux moments conviviaux ont également offert la possibilité aux professionnels de la branche d’échanger et de réseauter.
Face à la place centrale de la géoinformation dans de nombreux thèmes et activités professionnels et sociétaux, et convaincus de l’importance de perpétuer ce rendez-vous destiné aux acteurs et actrices du domaine, les organisateurs ont d’ores et pris rendez-vous en automne 2025 pour la quatrième édition de la Journée romande de la géoinformation.