Le Conseil d’Etat a pris acte des démissions avec effet immédiat des représentants du personnel du Comité de la CPPEF. Ces démissions font suite à la décision du Grand Conseil de changer leur mode de désignation, pour passer de la cooptation actuelle à une élection directe. Il regrette leur décision, qui va à l’encontre des intérêts des personnes assurées.
Le Conseil d’Etat informe que l’administration de la Caisse de prévoyance a tenu informée l’Autorité chargée de sa surveillance, qui a été saisie par la Fédération des associations du personnel du service public. Il attend sereinement ses instructions.
Le Conseil d’Etat est conscient que cette situation est une source d’inquiétude pour les assurés. C’est pourquoi il tient à les rassurer. La CPPEF poursuit ses activités et les rentes continueront d’être versées, comme à l’accoutumée.
Le Conseil d’Etat n’a jamais eu et n’a pas l’intention d’exclure les représentants des associations du personnel des instances de décisions de la Caisse de prévoyance. Ils pourront participer aux élections, qui se dérouleront en application des nouvelles modalités décidées par le Grand Conseil.
Pour rappel, le scrutin sera organisé par le Comité de la Caisse de prévoyance. La procédure prévoit un appel à candidature et l’élection des représentants du personnel par voie électronique. Les employés de l’Etat pourront ainsi directement et démocratiquement choisir leurs représentants parmi des personnes salariées ou externes, notamment des spécialistes du domaine de la prévoyance professionnelle. Naturellement, le Conseil d’Etat encourage les délégués des associations du personnel à faire acte de candidature.
Le Conseil d’Etat tient enfin à souligner que l’Etat employeur respecte strictement le cadre légal et les principes de gestion paritaire. Il reste ouvert au dialogue et aux échanges constructifs avec les partenaires sociaux.