Le Conseil d’Etat est conscient de l’importance des TRM dans le système des soins fribourgeois et comprend leur déception de ne pas avoir obtenu de classe salariale supérieure. Toutefois, il considère que cela ne justifie pas le dépôt d’un préavis de grève. Le gouvernement estime que leur intention est disproportionnée et qu’une grève n’est pas licite. Une grève des TRM mettrait en difficulté le fonctionnement de l’hôpital fribourgeois (HFR) et cela desservirait l’intérêt général des patients/tes et de la population. A relever que les grévistes s’exposeraient à des sanctions de l’employeur.
Le système d’évaluation de l’Etat de Fribourg (Evalfri) s’applique à toutes les fonctions, y compris celle des TRM. Ainsi après avoir pris connaissance du résultat de l’analyse de la Commission d’évaluation et de classification des fonctions (CEF), le gouvernement a décidé de maintenir les TRM en classe 17 de l’échelle des salaires du personnel de l’Etat. C’est la troisième fois que le Conseil d’Etat traite de la revalorisation de la fonction de TRM (2005, 2009 et 2024). Cette fonction a par ailleurs bénéficié de deux augmentations de classification, en 2004 et 2008.
Le Conseil d’Etat souligne que les salaires versés par l’Etat aux TRM sont tout à fait concurrentiels. En comparaison avec les autres cantons romands, leur rémunération est l’une des plus élevées derrière le canton de Genève. Selon les données de 2024, le salaire fribourgeois minimum/maximum des TRM, colloqué en classe 17, est de 5'950 francs par mois en début de carrière et 8'997 francs en fin de carrière, hors indemnités. Ce salaire est par exemple supérieur d’environ 400 francs par mois en début de carrière et supérieur de près de 1'200 francs par mois en fin de carrière par rapport aux salaires versés en Valais ou à Neuchâtel. Le salaire moyen des TRM à Fribourg est de 8'000 francs par mois pour un plein-temps.
Sécurité des patients assurée par l’HFR
A la suite du dépôt du préavis de grève, l’hôpital fribourgeois (HFR) a pris toutes les dispositions nécessaires afin que la sécurité des patients/tes soit garantie. Ceci signifie que toutes les prises en charge essentielles et urgentes (diagnostics et traitements) seront effectuées. Les patients/tes dont le rendez-vous ne pourra pas être honoré pour cause de grève seront personnellement contactés. L’HFR remercie la population pour sa compréhension et l’ensemble du personnel qui va œuvrer au bon fonctionnement de l’hôpital durant la grève pour son engagement.