Par ailleurs sous condition de l’arrêt immédiat de la grève, il est prêt à discuter de la fonction de technicien/ne thérapeute spécialisé-e pour les TRM, au bénéfice d’une formation spécialisée complémentaire et ayant des responsabilités complémentaires. L’HFR partage la position du Conseil d’Etat.
Lors de la rencontre du jeudi 6 février 2025 entre des délégations du Conseil d’Etat et des TRM, cette dernière a formulé plusieurs revendications. Le Conseil d’Etat a décidé de ne pas retenir les propositions de primes, indemnités ou annuités supplémentaires voulues par les TRM. Il réitère sa confiance dans l’analyse détaillée qu’a réalisée la Commission d’évaluation et de classification des fonctions (CEF). Par conséquent, le Conseil d’Etat maintient les TRM en classe 17 de l’échelle des salaires du personnel de l’Etat – tout en rappelant qu’il a déjà utilisé sa marge d’appréciation pour valider ce maintien en classe 17, notamment pour prévenir les craintes de baisses de salaires qui ont pu se développer à la suite de l’évaluation. Le maintien de la fonction à son niveau actuel ne dévalue ainsi aucunement la profession. Cela correspond au deuxième meilleur salaire de Suisse romande, ce qui rend la rémunération très concurrentielle. Le Conseil d’Etat souligne aussi que sa décision du 10 décembre 2024 confirmant la classe 17 n’a pas fait l’objet d’un recours auprès du Tribunal cantonal.
Moyennant l’arrêt immédiat de la grève, le Conseil est prêt à discuter de la fonction de technicien/ne thérapeute spécialisé-e (classe 18 et 19). Cette dernière pourrait être attribuée à certains/nes TRM au bénéfice d’une formation spécialisée complémentaire et ayant des responsabilités additionnelles. A relever que les TRM éligibles à l’obtention d’une classe supérieure seront désignés selon les critères retenus par l’HFR, en collaboration avec la Direction de la santé et des affaires sociales et sur préavis du Service du personnel et d’organisation de l’Etat.
En accord avec l’HFR, le Conseil d’Etat souligne encore une fois que la grève des TRM met toujours plus en difficulté le fonctionnement de l’HFR et que cela nuit gravement à l’intérêt général des patients/tes et de la population.