Se former, c'est penser à demain
Le soutien à la formation du personnel de l’Etat a pour objectif de favoriser :
- l’acquisition et le développement des compétences nécessaires à l’exécution du cahier des charges ;
- le développement et la mise à jour des compétences afin que soit assurée la mobilité professionnelle des collaborateurs et des collaboratrices en fonction des besoins de l’employeur.
Le SPO est l’organisme de formation chargé de veiller à l’application des mesures préconisées par le Conseil d’État dans les concepts de formation continue.
Le SPO a pour mission de satisfaire les besoins des unités et du personnel de l’État de Fribourg en leur offrant des prestations de qualité en matière de formation continue transversale.
Valeurs
- Mettre en pratique des gestes écologiques
- Être disponible et courtois envers les acteurs internes et externes de l’État en ce qui concerne notamment la formation continue
- Contribuer, par la formation continue, à la transmission des objectifs, valeurs, normes et règles de comportement exigés par la législation
- sur le personnel et de l’organisation, ainsi qu’à la réalisation de la politique du personnel
Objectifs
- Offrir un programme de formation continue de qualité qui évolue par rapport aux besoins de formation d’une administration publique
- S’assurer de la validité des concepts et processus mis en place
- Fournir des prestations de formation continue (conseil, soutien) auprès des acteurs internes à l’État
Priorités stratégiques
- Transmettre des connaissances spécifiques d’une administration publique
- Proposer des formations certifiantes pour le personnel de l’État
- Assurer la qualité de formation continue
Fondements pédagogiques
Formation pour adultes orientée vers la pratique : exercices, échanges d’expérience, jeux de rôle, travaux pratiques, travaux de groupes, travaux personnels, outils de transfert, etc.
Principes constitutionnels
- Légalité
- Égalité de traitement
- Proportionnalité
- Bonne foi
- Interdiction de l’arbitraire
La loi sur le personnel de l’Etat (LPers) identifie le développement des compétences et du potentiel des collaborateurs et collaboratrices, notamment par la formation, comme l’un des objectifs de la politique du personnel.
L’ordonnance du 26 juin 2023 sur la formation du personnel de l’Etat (ODF) règle l’organisation et le financement de la formation nécessaire au développement des compétences. Elle précise en outre les droits et obligations des collaborateurs et collaboratrices en matière de formation et fixe les principes d’application.
- Loi sur le personnel de l'Etat (LPers)
- Règlement du personnel de l'Etat (RPers)
- Règlement sur le temps de travail du personnel de l'Etat
- Ordonnance sur la formation du personnel de l'Etat
- Commentaire de l’ordonnance sur la formation du personnel de l’Etat
- Directives relatives aux déplacements de service
- Récapitulatif : gestion des frais et débours lors de formation
L’entretien annuel est une excellente opportunité pour thématiser de possibles souhaits et actions de développement. Le SPO encourage l’ensemble du personnel à consacrer suffisamment de temps aux aspects de développement (formation, projets, feedback, etc.) lors de l’entretien ODE :
Par le biais de sa politique RH, le SPO soutien, entre autres, le développement de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices :