Conduite, par Objectifs, du Développement et de l'Évaluation (ODE)
Le dialogue est essentiel pour favoriser la transparence, la confiance et clarifier les attentes mutuelles. ODE est un instrument de management qui accompagne les supérieur-e-s hiérarchiques et les collaborateurs-trice-s afin de mener des discussions constructives, structurées et approfondies concernant la fixation d'objectifs, leur suivi et le développement.
Si vous n'avez pas accès à la plateforme de e-learning Enable Now vous trouverez dans le lien suivant l'accès à la formation en vidéo
Les axes importants de ODE
- Privilégier le dialogue entre supérieur-e et collaborateur-trice.
- Fixer des objectifs clairs.
- Définir un plan de développement pour les années à venir.
- Accompagner la réalisation des objectifs avec un suivi régulier et un bilan annuel.
ODE permet de moderniser et unifier les pratiques de management du personnel en privilégiant le dialogue dans un esprit collaboratif.
Un unique formulaire
Pour une prise en main rapide, un seul formulaire regroupant tous les thèmes à traiter accompagne les supérieur-e-s hiérarchiques et les collaborateur-trice-s : retour sur l'année écoulée, tâches, compétences, objectifs et évaluation. Pour chaque période, ce formulaire sert d’une part à fixer les objectifs au début de la période et d’autre part, à réaliser l’évaluation à la fin de cette même période.
Ce formulaire intuitif et simple d'usage répondra aux besoins des unités, quel que soit le service ou l'établissement.
Comment fonctionne ODE ?
La formation ODE en ligne permet de mieux connaître le formulaire, comprendre son fonctionnement et son utilisation. Elle permet également de se familiariser avec la démarche ODE et notamment de se préparer de manière adéquate à l'entretien afin de tirer le meilleur parti de ce moment privilégié.
ODE e-learning (enable-now)Si vous n'avez pas accès à la plateforme de e-learning Enable Now vous trouverez dans le lien suivant l'accès à la formation en vidéo
Les chef-fe-s d'unité administrative qui souhaitent avoir un soutien pour le déploiement de ODE dans leur service / établissement peuvent demander une formation sur mesure (mise en œuvre du processus).
Les demandes sont à adresser à la section Développement du personnel et de l'organisation par mail : spo-dpo@fr.ch
Des questions ?
Pour toute question, consultez la liste des questions fréquentes ci-dessous ou contactez la section Développement du personnel et de l'organisation par mail spo-dpo@fr.ch.
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Cet entretien entre collaborateur ou collaboratrice et supérieur-e hiérarchique est un moment privilégié pour discuter des succès, des progrès ou des manquements constatés durant l'année. Ce moment permet également de comparer les points de vue et les attentes de chacun-e dans la collaboration.
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Fixer des objectifs peut avoir plusieurs atouts : clarifier des points du cahier des charges, renforcer ou développer le savoir-faire, proposer de nouveaux défis, etc. Avoir des objectifs stimulants renforce la motivation et l'intérêt pour son travail.
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Oui, il peut s'agir d'objectifs de projet, d’activités élargissant le cahier des charges, de développement de compétences ou si la situation le nécessite d'objectifs de comportement.
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Il s'agit de toutes les mesures permettant de développer ses connaissances, ses compétences ou ses performances dans son activité professionnelle et de valoriser son potentiel. La formation continue favorise le développement personnel. L'offre de formation continue de l'Etat de Fribourg se trouve sous le lien suivant: catalogue des formations continues.
La formation continue n'est toutefois pas le seul axe de développement personnel. ODE permet d'identifier d'autres contributions au développement, notamment:
- Les relations interpersonnelles : feedbacks continus, échanges avec les pairs, mentoring, coaching, etc.
- L’expérience sur le poste de travail : projets, missions, groupes de travail inter-services, job-sharing, job-rotation, mentorat, gestion d’équipe, présentations, etc.
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Le référentiel de compétences répertorie une liste de compétences personnelles, relationnelles et méthodologiques pouvant être reliées à des professions.
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Les entretiens ont lieu en début et en fin d'une période ODE et peuvent avoir lieu à l'un ou l'autre moment de l'année selon les unités administratives. Une période ODE dure généralement une année.
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Seules les personnes directement concernées peuvent consulter le contenu du formulaire ODE (collaborateur/trice et supérieur-e-s hiérarchiques).
Exception faite pour les autorités concernées en cas de procédure administrative ou judiciaire.
Base légale
Service du personnel et d'organisation
Information de contactPublié par Service du personnel et d'organisation
Dernière modification : 03.09.2024