En février 2017, des observateurs attentifs ont remarqué un aigle à terre près d'une route au-dessus de La Roche. L'oiseau se montrait peu farouche et ne s'est enfui que lorsque des personnes ont tenté de s'en approcher. Quelques jours plus tard, un aigle, probablement le même individu, a encore été découvert dans un pré, à deux kilomètres du premier endroit. A nouveau, la distance de fuite était minimale.
Suite à l'annonce au garde-faune de la région de la présence d'un aigle probablement blessé au bord d'une forêt, des gardes-faunes et des ornithologues ont procédé à sa capture. Le rapace très affaibli a été emmené à la station de soins pour les petits animaux du Musée d'histoire naturelle de Fribourg où il a été nourri et soigné. Malgré tous les efforts, l'oiseau a succombé à ses blessures. Une radiographie a montré que l'aigle avait été touché par pas moins de sept plombs et qu'il n'était plus en mesure de se nourrir. La grenaille est actuellement en cours d'analyse afin d'en savoir plus sur sa provenance.
Dans le canton de Fribourg, cinq ou six couples d'aigles royaux nichent chaque année. Le Service des forêts et de la faune rappelle que tous les rapaces sont légalement protégés. Les cas de braconnage de rapaces sont rares, mais arrivent occasionnellement.