Après les débats réguliers dans les collèges et écoles professionnelles fribourgeoises, le Conseil des Jeunes du canton de Fribourg (CJFR) se lance, en partenariat avec la Fédération suisse des parlements des jeunes, dans le " Speed débating ". Cette forme de débat se veut dynamique et attrayante pour inciter les jeunes à débattre de sujets de société qui les intéressent. Il consiste en brefs débats simultanés auxquels participe le public en se déplaçant à intervalle régulier.
Le premier " Speed debating " du CJFR se déroulera le 3 mai 2017, de 18h30 à 20h30 l'Université de Fribourg, site de Miséricorde, Salle 2122AB, et aura pour thème le " Fribourg nocturne ". Cinq débats se dérouleront simultanément autour de cinq intervenants. Après 15 minutes, les participants se déplaceront vers un autre intervenant pour un nouveau débat de 15 minutes.
Intervenant-e-s de cette première soirée et thème de leur intervention sont :
- Christophe Gremaud, secretaire syndical UNIA: " Prolongation des horaires d'ouverture des magasins "
- Johanna Gapany, députée au Grand Conseil, conseillère communale de Bulle (PLR) : " Cohabitation entre les quartiers et les lieux de vie nocturne "
- Philippe Cotting, directeur de REPER Fribourg : " Prévention de l'abus d'alcool"
- Nadia Savary, députée au Grand Conseil (PLR) : " Bus de nuit "
- Natasha Stegmann, présidente de l'association " mille sept sans " : " Harcèlement de rue "