La chasse du chamois a permis de prélever 263 individus, soit 87 % des 302 permis délivrés. La répartition par sexe et âge est la suivante : 158 mâles, 46 chèvres, 41 éterlous, 16 éterles, aucun chevreau mâle et 2 chevreaux femelles. Le tir de chamois mâles a été trois fois plus important que celui des femelles durant cette période de chasse, comme cela était déjà le cas ces dernières années.
Avec 1530 chevreuils tirés (1469 en 2015), dont 38 % de mâles, 33 % de femelles et 28 % de jeunes, la proportion est meilleure. L'effectif des chevreuils est légèrement en augmentation dans la région de plaine et il est stable dans la région de montagne. A noter que plus de 450 chevreuils ont été accidentés sur les routes durant l'année 2015.
La chasse du cerf s'est déroulée durant quatre semaines à partir de la mi-octobre pour se terminer, avec deux semaines supplémentaires, le 26 novembre 2016 : 62 cerfs ont été prélevés, soit 10 cerfs coiffés, 13 daguets, 22 biches et 17 faons. En 2015, 70 cerfs avaient été tirés.
La chasse du sanglier est, pour le moment, fructueuse puisque 60 animaux ont été prélevés, dont 50 % sur la rive sud du lac de Neuchâtel à partir d'échelles sièges. La population de sangliers est en constante expansion et le travail des chasseurs est indispensable pour garantir l'équilibre entre la faune et, en particulier, l'agriculture.
Au cours des 2000 actions de chasse, 9 permis ont été retirés dont 3 permis n'ont pas été restitués car les fautes commises concernaient des tirs qui auraient pu mettre en danger la vie d'autrui; 37 rapports de dénonciations ont été transmis au Ministère public (4 la saison précédente) et 72 personnes ont été amendées (37 la saison précédente) pour diverses infractions concernant la législation sur la chasse en vigueur dans le canton de Fribourg. Le nombre des infractions a augmenté par rapport à la saison de chasse 2015-2016, qui était exceptionnelle, même si 96% des actions de chasse ont été réalisés en respectant les règles en vigueur. Le Service a également rédigé une trentaine de rapports d'information concernant des animaux retrouvés morts durant cette période et qui présentaient des impacts de balles ou de grenaille. De nouveaux objectifs seront convenus entre le Service des forêts et de la faune et la Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse afin d'améliorer encore la situation.
Le Service des forêts et de la faune remercie les chasseurs pour leur travail ainsi que de leur respect envers les autres utilisateurs de la forêt.