Communiqué de presse - rapport agricole 2024 : objectifs et mesures 2024-2029
Le rapport agricole présente un état de situation de l’agriculture fribourgeoise, de la politique fédérale et précise les objectifs généraux de la politique cantonale fixés par le Conseil d’Etat. Il sert de fil rouge à un domaine qui joue un rôle majeur dans le Canton de Fribourg. La rédaction dudit document s’est faite alors que l’agriculture fait face à des tensions économiques, sociales et environnementales fortes.
Publié le 28 Octobre 2024 - 14h53
« Produire mieux oui, - produire moins, non ! » tel est le slogan que Didier Castella, directeur de l’agriculture, des institutions et des forêts (DIAF) tente de mettre en œuvre de la cadre de la politique agricole fribourgeoise. Le monde agricole est résilient et sait s’adapter, toutefois les conditions-cadre n’ont cessé d’évoluer, et aujourd’hui, il existe de vives tensions.
L’incertitude économique, l’augmentation des charges administratives, les changements climatiques et l’évolution sociétale sont les principaux facteurs de préoccupation et à l’origine de la révolte agricole initiée au printemps 2024.
Le Canton de Fribourg est conscient des enjeux cruciaux et s’engage d’autant plus que l’agriculture représente un domaine central, tant sur le plan économique que social et culturel. L’établissement périodique du rapport agricole permet de faire le point, évaluer les mesures, ajuster et confirmer la vision.
La période actuelle est déterminante puisque la Confédération planche sur la PA30+, il est essentiel de faire valoir les positions fribourgeoises pour défendre une agriculture professionnelle, productive, respectueuse de la qualité de vie des exploitantes et des exploitants, de l’environnement et des animaux.
Le rapport agricole 2024 est construit ainsi : évaluation des mesures cantonales fixées en 2019, présentation des politiques agricoles fédérale et cantonale actuelles, présentation des sept axes stratégiques ((1) production agricole et filières, (2) recherche, formation et conseil, (3) exploitation familiale et évolution sociale, (4) sécurité alimentaire et santé animale, (5) ressources naturelles, (6) outils de production, (7) paiements directs et revenu agricole), perspectives.
Publié par Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts
Dernière modification : 28.10.2024 - 16h33