Ce week-end, l’Hôtel cantonal a été pris d’assaut par une trentaine de jeunes, âgés de 14 à 23 ans. Une prise d’assaut tout à fait autorisée, puisque c’était dans le cadre de la deuxième édition de la Session fribourgeoise des jeunes. Durant deux jours, les participantes et les participants, venus de
tout le canton, ont pu découvrir le processus démocratique et débattre de thèmes d’actualité.
À la suite du discours du directeur des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF), Monsieur Didier Castella, les jeunes se sont répartis dans différentes commissions bilingues avec pour tâche d’élaborer une motion, ayant pour objet une thématique qui leur tenait à cœur. Ces dernières allaient de la précarité chez les jeunes à la participation à la vie politique. Ils étaient encadrés d’experts et de députés qui leur ont transmis connaissances théoriques et expérience des rouages parlementaires.
Le dimanche 20 octobre était dédié à la partie en plénum. Une journée de débats dans la salle du Grand Conseil où les jeunes ont pu présenter leurs propositions, les amender, les défendre et voter. Les motions traitaient de nombreux thèmes allant des cigarettes électroniques jetables à la
promotion des produits agricoles régionaux. Les cinq textes seront finalement transmis au Grand Conseil. La Session a été clôturée en fin d’après-midi par M. le Président du Grand Conseil, Adrian Brügger ; un apéritif a suivi.
Le comité d’organisation tire un bilan positif de cette deuxième édition. La troisième édition se déroulera durant l’automne 2026.