Lors de la séance de constitution du Conseil des jeunes (CJ) samedi 14 décembre, à Fribourg, la conseillère d'Etat Marie Garnier a exhorté les membres du CJ à aller à la rencontre des jeunes dans les districts. La Directrice des institutions, de l'agriculture et des forêts (IAF) a rappelé que plus de 30% de la population fribourgeoise est âgée de moins de 25 ans. Le CJ doit donc être à l'écoute de la jeune génération.
Etudiant en économie politique, Julien Heckly (23 ans) a été porté à la présidence du CJ pour une année. Le Gruérien parle aussi bien le dialecte bernois que le français et prépare un bachelor à l'université de Fribourg. Quant à Mathieu Gauss, apprenti comme employé de commerce, il a été porté à la vice-présidence alémanique. Ce bilingue de 20 ans habite Lovens. Déjà membre du Conseil, Jérôme Gremaud, de Marly, accède à la vice-présidence francophone. Agé de 19 ans, il suit un apprentissage de techniscéniste.
En date du 6 novembre dernier, la Directrice IAF a procédé à la nomination des membres du CJ. Conformément à l'article 4 de l'ordonnance du 13 mai 2009 sur l'organisation et le fonctionnement du Conseil des jeunes, la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts a désigné seize membres âgés de 16 à 25 ans. Leur mandat est d'une durée de deux ans (novembre 2013 à novembre 2015), renouvelable. L'actuel Conseil des jeunes compte seize membres (cinq jeunes filles et onze jeunes gens), dont un tiers est alémanique. Tous les districts sont représentés.